QUÉBEC — C’est sans surprise que Régis Labeaume a été réélu à la mairie de Québec. Dès 20h10, les résultats du vote par anticipation le donnaient gagnant à sa propre succession.

Avec près de 73 % des voix, le maire sortant Régis Labeaume a été réélu au poste de maire de Québec. Son plus proche rival, David Lemelin le chef du parti Démocratie Québec a récolté près de 26 % de voix dans ce scrutin.

Le maire Labeaume s’est dit très heureux du résultat. «C’est le début d’une nouvelle ère», s’est-il exclamé dans son discours de remerciements.

«C’est un vote historique qui s’est tenu aujourd’hui», a-t-il ajouté. Le maire Labeaume a souligné que c’est la première fois que les citoyens d’une grande ville au Québec se prononçaient sur les régimes de retraite.

Appelant les syndicats à la négociation, le nouveau maire de Québec a tenu à souligner qu’il a fait part, tout au cours de la campagne, des dangers financiers auxquels faisaient face la ville de Québec, mais a mis en garde les leaders syndicaux: «soyez conscients que la population demande du changement et nous allons de l’avant avec cela.»

«Tout peut se régler par la négociation et il faut prendre acte des résultats», a-t-il continué. Il croit qu’il est temps de sortir du climat d’affrontement. «Or, des acquis d’une autre époque devront être revus et je serai inflexible sur ce point. C’est de l’avenir financier dont il est question.»

Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales du Québec reconnaît que Régis Labeaume a fait des promesses au cours de sa campagne, mais rappelle qu’il est surtout le ministre de tous les Québécois. «Ça sera étape par étape», s’est exclamé le ministre Gaudreault, sur les ondes de Radio-Canada au cours de la soirée, en faisant référence au dossier des régimes de retraite des employés municipaux, cheval de guerre du maire Labeaume au cours de la campagne.

Le maire Labeaume a remporté 18 des 21 districts électoraux de la ville de Québec.

Une opposition limitée

Avec trois candidats en tête sur une possibilité de 21, les candidats de Démocratie Québec ont fait chou blanc, loin de leur espérance en cours de campagne.

Grâce au système de colistier, une nouveauté dans cette élection municipale, qui permettait à un candidat à la mairie d’être élu au poste de conseiller municipal, David Lemelin avait une chance de faire son entrée à l’Hôtel de Ville de Québec, mais le jeune Laurent Proulx, de l’Équipe Labeaume a mis fin aux espoirs du chef de Démocratie Québec en reportant le district de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

Anne Guérette, réélue dans le district Cap-aux-Diamants pour le parti Démocratie Québec, ne cache pas sa déception de la réélection de monsieur Labeaume. Par ailleurs, la conseillère municipale a quand même été satisfaite de l’opposition offerte à l’Équipe Labeaume. «Les citoyens de Québec souhaitent améliorer l’équilibre, pour avoir plus de débats, plus de discussion», s’est-elle exclamée après l’annonce de l’élection majoritaire du maire Labeaume.

L’ancien maire de la ville de Sillery, Paul Shoiry, qui était candidat pour Démocratie Québec dans le district de Saint-Louis-Sillery, a été élu au poste de conseiller municipal avec près de 60 % de voix.

Pour compléter l’opposition, le candidat Yvon Bussières a été réélu dans le district de Montcalm-Saint-Sacrement.

Plus de participation

Le taux de participation a été de 54,9 % pour la ville de Québec. Une augmentation de près de 216 000 électeurs par rapport au scrutin de 2009. À la dernière élection, le taux de participation n’avait pas dépassé les 49 %. L’intégralité des résultats est disponible sur le site de la ville de Québec : http://web.archive.org/web/20131107011736/http://www.electionsquebec2013.net:80/

À Lévis

Après une course plus serrée que prévue, Gilles Lehouillier a été élu au poste de maire. Avec près de 45 % de voix, le chef du parti Lévis Force 10, successeur de l’ancienne mairesse Danielle Roy Marinelli à la tête du parti est devenu le 28e maire de l’histoire de la ville. Sa plus proche rivale, Isabelle Demers a récolté aux alentours de 31 % du scrutin. La candidate indépendante en a surpris plus d’un avec son résultat. Selon Radio-Canada, 14 des 15 districts de Lévis iraient à l’équipe du nouveau maire Gilles Lehouillier.