Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont vécu une « première » fin février. En effet, une partie jouée par leur équipe de hockey collégial a été webdiffusée. Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs acteurs, dont le mentor Dany Dubois et des étudiants du Cégep de Sainte-Foy en collaboration avec les Dynamiques.

Lors de ce match opposant les Dynamiques aux Blues du Collège Dawson, des étudiants, dont Samuel Falardeau, étaient sur la galerie de presse pour décrire l’action. Le jeune homme était bien heureux d’être présent pour vivre ce moment, lui qui a fait partie des initiateurs du projet. « C’est Dany Dubois, le responsable de la radio étudiante au Cégep de Sainte-Foy, qui a proposé à notre équipe de couvrir des parties des Dynamiques. Comme moi et mon collègue Marc sommes des mordus de hockey, nous n’avons pas hésité à dire oui à une telle proposition. »

Les deux étudiants, qui animent au Cégep une chronique sportive, ont vécu leur première description de match. Ils étaient ravis d’avoir cassé la glace. Cette description de la partie était diffusée sur « La Voix Numérik ». L’idée principale était surtout de permettre aux parents et aux amis des athlètes de suivre l’action si jamais ils ne pouvaient se déplacer pour assister aux matchs.

Aller plus loin

Bien que le projet vienne d’être mis sur pied, les bénévoles voient grand pour la suite des choses. « Nous voulons décrire le plus de matchs possible des Dynamiques, explique Samuel Falardeau. C’est notre équipe de hockey locale et elle mérite d’avoir une certaine visibilité, comme les autres équipes du Cégep de Sainte-Foy. Un de nos objectifs serait de suivre un jour l’équipe sur la route, par exemple à Montréal et au Saguenay. »

Pour ce qui est des autres sports, cela reste à la discrétion des bénévoles. En plus du hockey, il y a le basketball de première division où il y a la webdiffusion (en anglais seulement). Si jamais d’autres étudiants se manifestent, il n’y aurait aucun inconvénient à ce que d’autres sports soient couverts. Les différentes équipes des Dynamiques ont approuvé cette initiative. Cela permet également à la radio étudiante de se faire connaître dans son milieu, elle qui est encore méconnue même au Cégep de Sainte-Foy, explique Samuel Falardeau.

Bref, la webdiffusion est la solution qui a été trouvée pour sortir de l’ombre puisque très peu de cégeps offrent ce genre de couverture, surtout dans la région. « Selon Dany Dubois, le Cégep de Sainte-Foy est le seul à Québec à offrir une webdiffusion de certains matchs de nos équipes collégiales, continue Samuel Falardeau. Bien sûr, il y a une grande couverture au Saguenay, mais c’est en raison de leur programme d’Art et technologie des médias [ATM] ».

Très motivée par sa première expérience, l’équipe de « La Voix Numérik » sera de retour dès le vendredi 11 mars pour le premier match en séries éliminatoires des Dynamiques. Pour l’occasion, Sainte-Foy affrontera les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville au PEPS de l’Université Laval.