Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Une première édition réussie pour le salon « Découvrez les alcools d’ici »

2 octobre 2019 - 15:51

Les visiteurs, comme les commerçants, sont enjoués par le premier Salon Découvrez les alcools d'ici de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. (Crédit photo : Philippe Hamel)


Pĥilippe Hamel

C’est du 20 au 22 septembre derniers que s’est déroulé le tout premier salon « Découvrez les alcools d’ici » à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Ce salon, organisé dans le cadre du 40e festival d’automne de la région, a connu un véritable succès selon Richard Small, organisateur de l’événement. Une activité qui met en lumière les produits de la région de Lotbinière et de la très grande région de Québec.

C’est par une superbe fin de semaine d’automne que les commerçants ont pu accueillir les visiteurs sous le grand chapiteau dans le stationnement du centre municipal de Sainte-Agathe. L’organisateur, également propriétaire du Domaine Small, monsieur Richard Small, est plus que satisfait de la réponse du public à cette première édition.

Le responsable espérait « que 1 000 personnes passent sous le chapiteau par jour […] et je pense que c’est le cas ». Cela a commencé un peu plus tranquillement lors de la première journée mais, selon monsieur Small, les journées de samedi et dimanche ont été très achalandées.

« Ils viennent au salon, ils vont aller au dépanneur, aller mettre du gaz à la coop, manger au petit restaurant du coin », mentionne monsieur Small en parlant des visiteurs du salon. Il est donc enthousiaste de la réponse du public et trouve que c’est une belle façon de « dynamiser » la région, pour ainsi avoir un impact sur l’économie du village et des alentours.

L’organisateur n’avait pas d’attentes précises quant à la première édition du Salon. Toutefois, il mentionne que ce dernier donne une belle visibilité pour la région ainsi que pour les exposants sur place. Ces exposants, qu’il dit être tous des « bons chums », ont eu l’occasion de vendre et de faire découvrir leurs produits à un public local et à d’autres venus de plus loin.

Monsieur Small, qui avait précédemment rencontré les exposants dans divers salons ou expositions au fil des années, n’a pas eu de difficulté à les convaincre. Bien que la plupart soient de bons amis, il mentionne sans équivoque qu’ils font d’excellents produits et c’est la raison pour laquelle ils sont présents à cet événement.

Des idées de grandeur

Heureux de cette première édition, le maître d’œuvre ne cache pas qu’il souhaite que le salon prenne de l’expansion. Avec déjà 17 exposants cette année, il aimerait en accueillir encore plus sous un plus grand chapiteau lors des prochaines éditions.

Il voudrait aussi qu’un plus grand nombre de régions soient représentées par différents exposants. Bien qu’il y ait déjà des exposants provenant de Joliette jusqu’à Bellechasse, en passant par la Côte-de-Beaupré, ainsi que Québec et Lévis, il aimerait que toutes les régions y soient présentes.

L’organisateur ajoute avoir porté presque tous les chapeaux pour cet événement. L’expérience acquise pendant cette première édition servira de base pour les prochaines éditions. « Il y a eu plein de petits bugs qu’on a réglés au fur et à mesure et ça va être plus facile à gérer pour la prochaine édition. »