Le Rouge et Or conserve son titre de champion du football universitaire. Ils ont vaincu les Dinos de Calgary dans leur propre stade qui était bondé pour l’occasion d’une foule surchauffée malgré la température négative.

L’entraîneur victorieux, Glen Constantin peut donc rajouter à son palmarès une septième victoire à son palmarès de Coupe Vanier. Cette victoire n’a pourtant pas été facile pour autant. «Ça a pris du temps avant que la défense se mette en branle, mais finalement on est satisfait.»

Pourtant, la défensive du Rouge et Or a globalement très bien travaillée. Au sol, les Dinos n’ont pu compléter que 159 verges par la course. En comparaison, le Rouge et Or est à 429 verges.

Quant à eux, les Dinos ont terminé une saison qui est allée bien au-delà des attentes. Blessé pour toute la saison lors du premier match, le quart arrière partant des Dinos a été remplacé par Andrew Buckley. La saison qui s’en suivit en est une sans défaite. En bon meneur, Buckley a été lors de la finale celui qui cumulera le plus grand nombre de verges par la course, soit 82 en plus de compléter 65% de ses passes.

L’Exemplaire vous présente cette équipe des Dinos de Calgary qui a une belle carte de visite.

Une joute sans merci

La partie avait commencé en force pour le Rouge et Or, premier à jouer à l’offensive. Mais, lors du premier quart, Laval obtient 5 pénalités, principalement pour holding. Une de ces pénalités fût coûteuse, car elle privera Maxime Boutin d’un touché sur une couse de 48 verges.

Par un simple, un botté, et un touché de sûreté, Laval mène à la demie 6-0.

Au retour de la mi-temps, Pascal Lochard tire son équipe jusqu’à la ligne de 3 des Dinos. Un botté facilement réussi de Bede fait 9-0 Rouge et Or.

Mais une superbe passe de 42 verges du quart-arrière de Dinos Andrew Buckley vers Simonise amène les Dinos à la ligne de 27 du Rouge et Or. Jake Harty, complète la poussée des Dinos et complète un touché sur une course de 4 verges. 9-7 Laval

L’offensive des Dinos continue le travail. Harty, puis Timmis, se reprennent et courent jusqu’à la zone des buts. Une autre pénalité du Rouge et Or vient donner aux Dinos une seconde chance de se reprendre après un botté de placement. Une passe de Buckley vers Dobko concrétise la poussée de Calgary. 14-12 Dinos.

Les porteurs de ballon du Rouge et Or maintiennent la pression sur la défensive adverse, accumulant progressivement les premiers jeux. Lochard termine une poussée de 89 verges par une course semblable aux précédentes : directe et efficace. C’est 22-14 avec un peu plus de 6 minutes à jouer. Un dernier botté scellera la victoire des joueurs représentant l’Université Laval.

Une pluie de records

Le Rouge et Or, actuellement maîtres incontestés du football universitaire canadien, ont encore mis à leur longue liste de records quelques ajouts.

Pulvérisant leur propre record datant de l’an passé, le R & O a cette fois cumulé 449 verges par la course lors de la coupe Vanier, 76 verges de plus que leur précédent record. Leurs 26 premiers essais réussis par la course en est un autre. Les cinq placements du botteur, Boris Bede égal l’actuel record. Aussi, cette partie constitue la 65e victoire à domicile consécutive pour l’équipe et la 8e conquête de la Coupe Vanier, un autre record.