Encore une fois cette année, l’organisation du Festibière de Québec souligne la fête des Irlandais. Cette année, la célébration se tient du 23 au 25 mars et elle est accueillie pour la première fois par le Musée de la Civilisation. Geneviève Ouellet-Fortin, responsable des communications du défilé et membre du Festibière de la St-Patrick, dévoile les nouveautés de cette année.

Le Festibière est un événement qui gagne de plus en plus en popularité au fil des années. Grâce aux nombreux visiteurs des années précédentes, l’organisation a été en mesure de déménager au Musée de la civilisation. Ce lieu consacré à la conservation et l’exposition de l’histoire, symbolique pour représenter le lien entre le Québec et les Irlandais, accueillait les visiteurs du Festibière dès le 23 mars à 17h30.

Le Québec a une longue histoire  avec la communauté irlandaise. Les plus grands clichés seront au rendez-vous tout au long des festivités : farfadets, kilts, chaudrons remplis d’or et bien sûr, de la bière.

L’organisation du Festibière a préparé une programmation musicale aux airs traditionnels et folkloriques pour se rapprocher du décor irlandais. The Swindlers et le duo de Alex Richard et Jonathan Moorman sont les deux formations présentes durant l’événement pour animer et faire danser les visiteurs.

Durant l’événement, l’achat de boissons se fait exclusivement par le biais de jetons. L’achat de combos est possible pour se procurer le nombre de jetons selon les besoins de chacun. Pour l’occasion, les combos arborent des titres éloquents et farfelus : l’Irlandais, le Réchauffé et le Frileux.

Un succès grandissant

Mme Ouellet-Fortin est fière de constater que de plus en plus de restaurateurs et de microbrasseries se joignent à l’organisation par le biais de partenariats ou de commandites. Parmi les 12 microbrasseries qui seront présentes pendant ce week-end, la microbrasserie Gainsbourg et les bières Goose Island et Boréale sont de la partie pour offrir des dégustations.

Cette fin de semaine à saveur irlandaise se conclura par la tenue de la parade de la St-Patrick, soit le samedi 25 mars à 14h00. L’organisation désire regrouper des personnes de tous les âges pour créer un événement familial. Mme Ouellet-Fortin reconnaît que « le succès des éditions précédentes est principalement dû à la très grande communauté irlandaise présente dans la ville de Québec ». La parade de la St-Patrick attire plus de 50 000 visiteurs tous les ans.

Geneviève Ouellet-Fortin explique que « le défilé de la St-Patrick est organisé en étroite collaboration avec la ville de Québec ». Cet événement nécessite une grande logistique et l’association avec la ville permet de bloquer certaines rues durant le temps des festivités. Pour rendre le projet possible, 12 partenaires prennent part à l’événement dont Fairmont-Le Château Frontenac, Industielle Alliance et la Maison Simons.

Itinéraire balisé

Le défilé débutera son trajet devant l’école secondaire St-Patrick’s High School, au coin de la rue Fraser et de l’avenue Cartier. Ce groupe de festoyeurs empruntera ensuite la Grande-Allée et la rue St-Louis, pour terminer leur parcours devant l’Hôtel de la ville de Québec.

Plus de 1 000 participants (troupes de danse, farfadets, animateurs) seront de la partie pour donner vie à cette parade. De plus, quatre cornemuseurs venus de New York, Boston, Chicago et Toronto déploieront leurs talents pour mettre du rythme à cette festivité. Ces quatre musiciens sont la grande nouveauté de la parade de cette année.

Plusieurs célébrations se tiendront également sur la Grande-Allée durant la fin de semaine. La ville de Québec aime embarquer dans les festivités organisées au sein de la Capitale, ce qui va permettre aux visiteurs de vivre encore une fois cette année une très belle expérience irlandaise…