Désormais au pouvoir, la Coalition Avenir Québec doit maintenant s’occuper de plusieurs problèmes, dont celui de la pénurie de main-d’œuvre en région. Pour André Beaulieu, directeur de campagne de la CAQ dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata et conseiller municipal, le nouveau parti au pouvoir doit s’attaquer aux problèmes clés comme ceux qui concernent en priorité l’économie. Selon lui, la CAQ sera en mesure d’aider sa région.

Le phénomène de la pénurie de main-d’œuvre au Québec a été l’un des enjeux majeurs durant la dernière campagne électorale. Le manque de travailleurs se fait ressentir dans toutes la province et la ville de Rivière-du-Loup ainsi que la région du Bas-Saint-Laurent ne font pas exception. Pour André Beaulieu, il s’agit d’un problème qui lui est souvent rapporté par les entrepreneurs locaux. Celui qui est conseiller municipal à la ville de Rivière-du-Loup l’affirme : « La pénurie de main-d’œuvre est un problème qui touche tout le monde dans la ville. »

Au cours des derniers mois, plusieurs entreprises ont dû utiliser des solutions ingénieuses pour mettre fin à leur manque de travailleurs. Certaines compagnies ont ainsi fait appel à une main-d’œuvre étrangère pour combler leurs besoins.

Rappelons que selon l’Institut de la statistique du Québec, le taux de chômage au Bas-Saint-Laurent se situe à 5,7 %. Tandis que pour l’ensemble de la province, il est à 5,5 %.

Effort nécessaire des municipalités

Bien que tous les regards soient désormais tournés vers le nouveau gouvernement de la CAQ pour s’attaquer au phénomène de la pénurie de main-d’œuvre, il n’est pas le seul acteur à avoir un rôle dans la résolution du problème. Selon André Beaulieu, les municipalités ont aussi une place importante à prendre. Il explique : « Nous à la ville, on a un comité qui travaille présentement à trouver des façons pour rendre Rivière-du-Loup plus attrayante. On travaille avec des entrepreneurs pour attirer la main-d’œuvre. Il faut faire connaître notre milieu aux nouveaux travailleurs. »

Pour lui, il faut que la ville montre tous les attraits qu’elle possède comme les espaces verts ou bien le fait de disposer d’un milieu éducatif dynamique et diversifié.

Le problème du manque de travailleurs a été abordé durant la dernière campagne électorale et il a souvent été relié à la question de l’immigration. La CAQ a promis d’abaisser les seuils d’immigration de 50 000 à 40 000 nouveaux arrivants. Par contre, le nouveau parti au pouvoir a promis de consacrer plus d’efforts dans l’accueil et la rétention des immigrants. Pour la CAQ, ces mesures aideront à mettre fin au problème de la pénurie la main-d’œuvre dans la province.