L’avant-projet mis en place par la ville de Québec pour instaurer un service rapide par bus (SRB) continue de progresser. Moins coûteux qu’un tramway, le SRB qui comptera 150 places à bord sera avantageux pour la circulation selon Jason Faber Carpenter, ingénieur de la ville de Québec.

Depuis maintenant mai 2016, le projet du SRB qui doit relier Québec à Lévis sur une distance de plus de 43 kilomètres se concrétise. Selon une étude de faisabilité menée par la ville de Québec en 2011, le projet serait réalisé en deux phases. Les deux villes touchées par ce projet souhaitent que la première étape se concrétise pour 2021 et que la seconde soit attendue pour 2025.

Toujours selon la même étude, un total d’environ 13 000 personnes seront amenées de prêt ou de loin à travailler sur le projet. Autour de 27 % de ces emplois seront situés dans la grande ville de Québec.

La valeur foncière des maisons et commerces entourant les zones de passage emprunté par le SRB augmentera autour de 5 %. Selon Vincent Quirion, agent immobilier dans la ville de Québec, « c’est certain qu’il y aura une augmentation de la valeur des maisons et des commerces, ça ajoute un plus à la ville ».

L’aide des gouvernements est évoquée

Pour l’instant, le projet en est encore au stade d’estimation afin d’effectuer le calcul des coûts totaux de production. Par la suite, la ville fera parvenir une demande officielle au gouvernement provincial et fédéral afin de toucher les subventions nécessaires pour s’attaquer à la réalisation du projet.

« Le gouvernement fédéral ou provincial doit embarquer parce que les deux municipalités concernées n’ont pas assez de moyens à elles seules pour faire vivre ce projet d’envergure », estime l’ingénieur de la ville de Québec. Et de préciser : « C’est un des plus gros projets de la ville de Québec de tous les temps ! »

Si les gouvernements débloquent des subventions pour le SRB, il se pourrait que l’arrivée du troisième lien qui relierait la rive nord à la rive sud tarde. Selon monsieur Carpenter, « le SRB aura un gros impact sur la circulation des grandes artères tels le boulevard Laurier, le pont de Québec ainsi que le boulevard Charest », ce qui réduirait de beaucoup le trafic aux heures de pointe et il pourrait aider la population de Québec à patienter pour ce nouveau lien.

Dans quelques années, la ville de Québec pourrait faire la même chose qu’Ottawa, c’est-à-dire convertir son SRB en tramway. « C’est un peu plus dispendieux, mais on pourrait transporter plus de gens et il serait 100 % électrique », assure Jason Faber Carpenter.