Avant le dépôt du budget provincial 2018-2019, des organismes communautaires se sont rassemblés le 13 mars pour manifester leurs inquiétudes. Madame Anne-Valérie Lemieux-Breton, porte-parole pour le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (Répac 03-12), déplore la situation actuelle. Les organismes regrettent que trop peu d’argent soit versé pour les services publics, les programmes sociaux et le communautaire.

Malgré le froid, des dizaines de personnes s’étaient rassemblées au coin de la rue Saint-Jean et d’Honoré-Mercier ce matin-là. Le groupe circulait entre les quatre coins de l’intersection avec des bannières où il était inscrit : « Prenons l’argent là où il se trouve », « Rouge de colère… contre les libéraux » et « Budget 2018 : la justice sociale recule ».

Outre le Répac 03-12, il y avait également le Regroupement des organismes communautaires de la région 03, la JOC Québec, la ROSE du Nord, le Bail Québec métro et le Comité populaire Saint-Jean Baptiste.

Les slogans lancés par les différents porte-paroles donnaient le ton. Notamment, « Des sous pour le social, pas pour l’évasion fiscale », pouvait-on entendre. En effet, fin mars, le budget provincial sera déposé. Madame Lemieux-Breton explique : « Nous sommes là pour revendiquer un budget pour la justice sociale. » Donc, pour que tous les citoyens, peu importe leur situation, puissent avoir accès aux différents programmes et aux différents services tels que l’éducation et la santé.

En effet, elle déplore l’austérité des dernières années qui a eu un impact sur les services sociaux, le système de santé, l’éducation, les garderies, etc. Ce problème touche tout le monde, notamment les personnes à faible revenu.

De l’argent pourtant qui existe

Selon la représentante,  « il y a de l’argent qui est caché, à l’abri de l’impôt. Il y a beaucoup de paradis fiscaux, des banques qui ne paient pas d’impôt. » Voilà pourquoi il faudrait selon elle récupérer cet argent et l’investir dans les services, mais aussi dans les organismes communautaires indépendants pour qu’ils puissent réaliser leur mission.

En effet, dans le précédent budget (2017-2018), le gouvernement avait annoncé un investissement de 80 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme de soutien aux organismes communautaires qui concerne ceux en santé et services sociaux. En 2018-2019, les organismes devraient recevoir 10 millions de dollars, ce qui est peu pour la demande des organismes.

Sauf que le Répac 03-12 ainsi que les autres organismes présents veulent que l’argent retourne dans les poches des contribuables et qu’on améliore les services de santé, l’éducation et les programmes sociaux. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que le gouvernement dépose le nouveau budget qui est attendu à la fin mars.

Anne-Valérie Lemieux-Breton (à droite) avec deux de ses collègues qui distribuent des fiches d’information aux passants de l’intersection Honoré-Mercier/Saint-Jean. (Crédit photo : Ana Rosa Dallaire Gagnon)
Les bannières circulaient librement autour de l’intersection en pleine heure de pointe. (Crédit photo : Répac)