Voilà 12 ans que les Rouge et Or de l’Université Laval n’avaient pas perdu le titre de champion de volleyball masculin, niveau universitaire. Leur règne sans partage sur les terrains de volleyball vient de s’arrêter. Ils ont perdu en finale, face  aux Carabins de Montréal, en deux matches de suite. L’équipe victorieuse dirigée par Ghazi Guidara, entraîneur-chef des Carabins pour la première année, décroche le titre de champion  que les Rouge et Or  espéraient encore garder une treizième fois consécutive.

Les Carabins l’ont fait. Ils sont désormais champions. Ils mettent fin à l’invincibilité des Rouge et Or. L’entraîneur Ghazi Guidara, a déjoué les plans des Rouge et Or pour s’adjuger du trophée que son équipe a enfin remporté après 12 ans de disette. Les belles réactions de l’attaquant des Rouge et Or, Vincente Ignacio Parraguirre Villalobos, maillot (5), auteur d’un bon match, tout comme le libéro Rémi Cadoret (4), Hugo Léger(17) n’ont  pas suffi pour offrir un titre consécutif de champion.

Défaits en finale RSEQ (réseau du sport étudiant du Québec), par les Carabins par 3 set à 1, les Rouge et Or perdent leur titre de champion qu’il garde depuis plus d’une décennie. Ils ne sont plus les champions de la discipline. Les Rouge et Or font une contreperformance rare en plus de dix ans.

.Tout heureux de gagner le championnat de volleyball, masculin, G. Guidara revient sur leur sacre, suite à une année d’efforts , de don de soi, avec des joueurs déterminés. Le mérite de ses joueurs du staff technique et  dirigeants  du club sont récompensés par une belle consécration.

Une fin triste. Une déception pour les supporters, pour les amis et les joueurs mais surtout leur encadreur. Pascal Clément, entraîneur a dit ses regrets sur cette saison et a rappelé les principes, les valeurs et programmes d’excellence qui mobilisent beaucoup de temps et de ressources à l’Université Laval pour gagner. Selon l’entraîneur, il existe des écoles ou instituts et programmes sportifs qui manquent de ressources pour compétitionner, ce qui n’est pas le cas chez les Rouge et Or:

Selon Pascal Clément côté statistiques, »61% de balles défendues sont pour les Rouge et Or, contre 60% pour les Carabins ». Vers la fin, le public a poussé son équipe Rouge et Or vers le sursaut pour inverser les tendances mais au tableau d’affichage les Carabins menaient toujours. La désolation était visible dans les regards lorsque l’équipe a reçu la médaille de vice champion du réseau du sport étudiant du Québec. A cette défaite, beaucoup est à refaire du côté des Rouge et Or. Sur 14 matches joués, les Carabins ont gagné 12, perdu 2, et totalisent 24 points. Pour les Rouge et Or, sur leurs 14 matches, 11 sont des victoires, 3 défaites et 22 points enregistrés. Sherbrooke arrive loin derrière, sur un même nombre de matches joués, 12 sont perdus, 2 victoires et seuls 4 points sont totalisés.

Des Rouge et Or peu efficaces.

Pour l’efficacité dans le jeu,1% sépare les deux équipes, un match presque équilibré, car les deux équipes presque en égalité, les receveurs font 28% contre 27% pour les Montréalais. Les Carabins devancent les Rouge et Or au niveau des attaques et des blocs 8-2, ce  que  Pascal Clément juge  inacceptable, avant de déplorer des blessures et autres manquements qui ont fait autant de difficultés dans son groupe cette année.