UNIVERSITÉ LAVAL — Deux équipes universitaires du Canada anglais ont affronté leurs homologues du Rouge et Or lors de la 22édition du Challenge de volleyball SSQauto. Ils se sont rencontrés vendredi 18 et samedi 19 octobre, au Peps de l’Université Laval.

Cet événement est une des rares visites des équipes du Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick et des Bobcats de l’Université Brandon en provenance du Manitoba. Les quatre équipes se sont affrontées les deux jours de la tenue du challenge au grand plaisir des fanatiques de volleyball.

L’équipe féminine du Rouge et Or a défait en trois manches, à deux reprises l’équipe Varsity Reds du Nouveau-Brunswick. Les jeunes athlètes ont démontré une concentration à toute épreuve et ont fourni une qualité de jeu supérieure à celle de leur adversaire, ce qui leur a permis de remporter leurs deux matchs. C’est la capitaine Andréanne Bérubé qui a décroché l’étoile du match lors des deux affrontements.

Les joueurs de l’équipe masculine n’ont pas eu le même succès que leurs consœurs. Vendredi soir, les Bobcats du Manitoba ont défait le Rouge et Or en cinq manches alors que samedi, ce fut une élimination en trois manches.

L’équipe du Manitoba a été très présente en bloc et en attaque malgré l’absence d’un de leurs joueurs étoiles qui s’est blessé en début de match lors du second affrontement avec le Rouge et Or. Le joueur numéro 9, David Stasica, s’est retrouvé avec une blessure à la cheville et a dû se retirer. C’est le capitaine Tommy Belisle de l’Université Laval qui a remporté l’étoile du match lors des deux affrontements consécutifs.

Des adversaires expérimentés

Les Bobcats sont de réguliers prétendants au titre national, ayant terminé troisième en 2009, deuxième en 2011 et encore troisième l’an dernier. Ils avaient perdu en semi-final au championnat national contre le Rouge et Or, ici-même à Québec. Le challenge SSQauto fut la première rencontre entre les deux équipes depuis le championnat.

Le Varsity Reds est considéré comme l’une des meilleures équipes de la conférence atlantique. Championne en 2008 et en 2011, cette équipe est composée cette année d’un bon mélange de recrues et de vétérans.

«C’est un club qui nous ressemble un peu. Elles ont à peu près le même gabarit que nous, mais sont plus vieilles et donc plus expérimentées» a déclaré Olivier Caron, l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or.