QUÉBEC — Couverte par de grandes chaînes télévisées telles que NBC et Discovery Channel et rassemblant 50 équipes, la course de canot sur glace du Carnaval d’Hiver de Québec s’offre cette année une visibilité internationale.

Hier en début d’après-midi, 250 canotiers et canotières répartis en 50 équipes se sont courageusement réunis pour la 9ème saison de la célèbre course de canot au départ du bassin Louise au fleuve Saint Laurent. Pour la première fois cette année, la compétition a été diffusée en direct sur deux écrans géants situés de chaque côté des rives.

Des équipes très entraînées, de quatre rameurs et un barreur chacune, n’ayant pas froid aux yeux ont bravé la rudesse des eaux gelées du fleuve Saint-Laurent. La compétition se répartissait en trois catégories : la classe Élite Sport et la classe Élite Féminine qui devaient parcourir le trajet Bassin Louise – Quai de la Reine – Quai Paquet à Levis et la classe Élite Masculine qui devaient parcourir ce même trajet deux fois.

Le canot sur glace est également un sport doté d’un côté historique. En effet, le canot est une vieille tradition amérindienne, auparavant un moyen de transport essentiel en hiver, puisqu’il était l’unique moyen de lier les deux rives et les îles du fleuve Saint-Laurent. Ce dimanche, nombreux étaient réunis afin d’observer ces courageux compétiteurs menant leur embarcation tantôt à la rame, tantôt à l’usage de leur pieds.

Des spectateurs subjugués

Rencontrée suite au départ des canotiers, une spectatrice ne cachait pas son épatement «Ce sont de grands malades». Même impression pour Morgane ajoutant «Ils n’ont vraiment pas froids aux yeux».

Le haut du podium est occupé cette année pour la classe Masculine des «ERS/Fromagerie d’Isle» , des «Hotel château Laurier» pour la classe féminine et des «Normandin Promotuel Montmagny- L’isle» pour la classe sport .

Les nombreux spectateurs de ce sport d’élite ont pu profiter d’un grand soleil, mais également de nombreuses animations telles que de la musique, de jeux gonflables ou encore des kiosques alimentaires.