Québec — La saison 2014-2015 s’annonce prometteuse pour l’équipe de cheerleading du Rouge et Or. En effet, l’entraîneuse-chef de l’équipe, Stéphanie Thibault,  est confiante face à sa nouvelle formation qui est beaucoup plus forte sur le plan technique par rapport aux autres saisons et vise rien de moins que la première place au championnat provincial. Une nouveauté cette année au sein de l’équipe; il n’y aura pas de capitaine pour faire le pont entre les athlètes et les entraîneurs.

Stéphanie Thibault, entraîneuse-chef de l’équipe de cheerleading du Rouge et Or de l’Université Laval depuis maintenant quatre ans, n’avait que des bons mots pour la nouvelle brigade 2014-2015. « C’est une équipe avec beaucoup de potentiel et surtout une belle attitude. Les athlètes veulent corriger leurs imperfections et elles veulent performer sans brûler d’étapes. » Sur le plan de la gymnastique, le point faible de l’équipe depuis leur tout début, l’équipe s’améliore. « C’est difficile de faire en sorte que nos athlètes deviennent des gymnastes, il faut donc en recruter. »

Les entraineuses ont décidé qu’il n’y aura pas de capitaine au sein de l’équipe. Elles veulent que les leaders naturels ressortent à leur guise et que tout le monde puisse prendre sa place. Elles croient qu’en assignant certaines personnes au titre de capitaine cela peut brimer les membres qui aimeraient prendre la parole, mais qui ne le font pas puisque ce n’est pas leur rôle.

Élisabeth, une des anciennes capitaines de l’équipe, est tout à fait d’accord avec ce nouveau fonctionnement. Elle croit que c’est bien que chacun et chacune puissent prendre l’initiative personnelle de parler quand c’est approprié de le faire. L’an passé, elle avait trouvé difficile de représenter l’équipe auprès des coachs en tout temps.

Maxime Lemieux, également ancien capitaine de la dernière saison, croit quant à lui qu’il aurait été préférable d’en nommer au moins un pour servir de modèle pour les recrues. « C’est indispensable d’avoir un capitaine pour que les recrues aient un point de référence par rapport à l’attitude à adopter. Elles doivent savoir ce qu’il est bien de faire et ce qu’il ne faut pas faire. Le capitaine est un rôle nécessaire dans tous les sports. »

Pour la première fois de son histoire, les cheerleaders du Rouge et Or auront un commanditaire. La compagnie de vêtement Lululemon habillera les athlètes tout au long de l’année.

Les auditions pour faire partie de l’équipe ont débuté en mai pour se terminer en juin. Les membres de l’équipe travaillent ensemble depuis maintenant trois mois. Pourquoi depuis si longtemps ? Les matchs de football ! Comme l’équipe de football du Rouge et Or performe bien et généralement longtemps durant la saison, les cheerleaders se doivent de préparer leurs nombreux numéros. L’équipe se sert donc de la période estivale pour préparer ses numéros spécialement conçus pour les matchs et lorsque l’automne arrive elle peut se concentrer entièrement à préparer les routines de compétition.

Le recrutement se fait peu de temps après la fin de la saison. Dès le mois de mai, on recommence l’équipe à zéro. Les entraineurs ne comblent pas seulement les places de ceux et celles qui quittent, mais bien de tout le monde. Personne n’est assuré d’être repris! Stéphanie Thibault explique cette façon de faire par l’intention qu’aucun des athlètes ne s’assoie sur ses performances de la saison précédente. Chaque année, quelques personnes perdent leur place parce que d’autres se présentent au recrutement avec un plus grand potentiel ou une meilleure attitude. Au dernier recrutement, c’est plus de soixante personnes qui se sont présentées aux auditions.

Les enchaînements faits lors des matchs de football ne sont pas représentatifs de ce qui est fait en compétition. Pour éviter toute blessure, l’équipe de cheerleading fait des éléments de base de moins haut calibre. Malgré le fait que ça leur prend beaucoup de leur temps, les matchs ne sont pas une mauvaise chose puisqu’ ils servent à pratiquer leurs éléments de base devant une assez grande foule. Pratiquer devant public est une très bonne chose pour se préparer aux compétitions. C’est la quatorzième année que l’équipe encourage les footballeurs à leur match à domicile.

L’équipe de cheerleading de l’Université Laval a été créée en 2000.  Au début, elle servait seulement à encourager l’équipe de football, c’est quelques années plus tard qu’elle a commencé à faire des compétitions. L’an passé, l’équipe a remporté la seconde place au championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et elle a remporté la première place il y a deux ans. L’équipe comporte actuellement 28 athlètes dont 9 sont des recrues. Leur première compétition aura lieu le 7 décembre à Montréal.