QUÉBEC — Le Dodgeball est un sport de plus en plus populaire dans la Capitale nationale. Chaque mercredi soir, les gymnases des Ursulines de Québec se remplissent d’une centaine d’adultes de tous les âges désireux de faire du sport tout en faisant revivre leurs souvenirs de la cour d’école primaire.

Le Dodgeball est un sport qui consiste à lancer et à attraper des ballons pour battre ses adversaires. 6 joueurs dont obligatoirement 2 filles par équipe affrontent 6 autres joueurs adverses. Il y a 6 ballons en permanence sur le terrain. Les joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur sur le terrain. Le participant restant est alors vainqueur. Les parties sont comptabilisées en vue de la grande finale à la fin de la saison.

Il y a quelques années, Vincent Bédard, cofondateur de la ligue de Dodgeball de Québec, a habité près de Vancouver où il y a découvert ce sport. Lorsqu’il est revenu vivre au Québec, il a développé une ligue pour faire connaître le Dodgeball à tous ses amis. Parce que , souhaite l’instigateur de cette ligue, «tout le monde peut avoir du plaisir à jouer et pas seulement les gros durs de la cour de récréation?!»

Lorsque Vincent Bédard et Miranda McKee ont créé la ligue, les gens ne connaissaient pas beaucoup ce sport à Québec. Bien sûr, «les gens connaissent le ballon prisonnier pour avoir joué lorsqu’ils étaient enfants, mais la version du Dodgeball joué dans l’ouest canadien est beaucoup plus accessible à tous.» En effet, les participants utilisent des ballons mousses plutôt que des ballons gonflables et les règles sont bien définies pour éviter les ambiguïtés.

«En 2011, raconte-t-il,  nous avions pu former 6 équipes et jouer une mini saison. Au fil du temps, les saisons se sont allongées et le nombre d’équipes a augmenté». Dans les prochaines semaines, les organisateurs se préparent à entamer la 7e saison avec désormais 16 équipes complètes et environ 150 joueurs réguliers.

L’instigateur estime que c’est un sport de plus en plus populaire parce qu’il offre une solution à des sports plus intenses ou plus compétitifs. Puisque le risque de blessure est moins élevé que dans d’autres sports, des joueurs de tous les âges et de tous les calibres peuvent s’affronter. «Pour ceux qui sont moins sportifs, c’est également une excellente activité physique qui permet quand même de performer, car toutes les parties sont différentes et même les débutants peuvent battre les meilleurs joueurs?!»

De plus, la Ligue de Dodgeball de Québec est bilingue. «On tente d’y intégrer les nouveaux arrivants au Québec qui ne parle pas encore français. Ça devient un bon moyen pour ces personnes de rencontrer des gens et de mieux s’intégrer», lance Vincent.

L’esprit sportif et l’esprit d’équipe sont des valeurs prônées dans cette ligue afin que tous les joueurs se sentent à l’aise et pour créer une ambiance «agréable» au sein de la ligue. Vincent Bédard estime que la plupart des joueurs qui se présentent toutes les semaines le font principalement pour avoir du plaisir plutôt que pour gagner. «Après le sport, on invite les joueurs à se rejoindre dans un pub partenaire de la ligue pour socialiser avec les autres équipes. On connaît la plupart des joueurs et nous sommes comme une grande famille», conclut-il.