Les Remparts de Québec seront amputés offensivement pendant le championnat mondial de hockey junior — Photo Raphaël Bergeron-Gosselin

QUÉBEC — Le Championnat du monde de hockey junior approche à grands pas. Trois joueurs des Remparts de Québec ont été sélectionnés pour s’y rendre afin de représenter leur pays

Nick Sorensen, Fabrice Herzog et Adam Erne quitteront la formation de Québec, vendredi, afin de rejoindre respectivement l’équipe suédoise, suisse et américaine. La rencontre de vendredi soir contre les Olympiques de Gatineau sera donc la dernière en 2013 pour ces trois joueurs. «D’ici Noël, nous aurons un problème majeur avec notre nombre d’attaquants. Nous avons toujours la possibilité de rappeler des joueurs du circuit Midget AAA, mais le manque de vétérans sera difficile à combler», a avoué l’entraîneur de l’équipe, Philippe Boucher. 

Le Championnat du monde junior est tout de même une opportunité incroyable pour les joueurs qui ont la chance d’y participer. L’expérience qu’ils peuvent y acquérir peut compenser pour leur absence. «Le calibre de jeu auquel nos joueurs vont devoir faire face lors de ce tournoi sera plus élevé que la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Leur absence fera mal à notre formation, mais l’expérience qu’ils peuvent aller chercher là-bas pour ensuite en faire bénéficier l’équipe vaut le coup» a renchéri Philippe Boucher.

Malgré le fait que le tournoi approche, les joueurs doivent demeurer concentrés sur le succès de la formation de Québec. Pour certains d’entre eux, ce tournoi sera la chance de se faire valoir devant les recruteurs de la Ligue nationale de hockey. «Les gars comprennent l’importance pour leur carrière de bien performer à ce tournoi. Toutefois, avant tout, ils jouent pour les Remparts de Québec et nous avons besoin d’eux jusqu’à la toute fin. Nous avons connu un mauvais début de saison, mais nous nous sommes bien replacés depuis quelques semaines. Ce n’est surtout pas le moment de retomber dans des séries de défaites consécutives», a déclaré Philippe Boucher.

Cette année, le Championnat du monde de hockey junior se déroulera du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014 en Suède. 10 pays tenteront de mettre la main sur le titre qui appartient aux Américains pour le moment.