Soccer : le Rouge et Or féminin grimpe au 2e rang provincial

27 octobre 2013 - 12:13

Benjamin Dy

UNIVERSITÉ LAVAL — Le Rouge et Or du soccer féminin l’a emporté 2-0 contre l’équipe de Concordia vendredi 25 octobre à domicile et s’assure ainsi une progression dans le classement du championnat provincial du troisième au deuxième rang. La course vers la compétition canadienne continue pour l’équipe de Helder Duarte.

«C’est le dernier week-end d’activité de la saison régulière du soccer au Québec. Les filles tentent ce soir d’améliorer leur rang au classement. Les meneuses sont actuellement Montréal. Pour l’instant, l’objectif est de revenir au deuxième rang comme vainqueur des séries éliminatoires pour accompagner Montréal au championnat canadien», a dit Stéphane Jobin, chargé de communication du Rouge et Or en début de soirée. C’est désormais chose faite. Ainsi, à la fin de la première période, les Rouges et Or ouvrent le score à la suite d’une offensive lancée du milieu de terrain. C’est en début de deuxième mi-temps que l’écart se creuse. Les Lavalloises remportent ensuite la victoire sur un but de la joueuse numéro 4, Léa Chastenay-Joseph, une des principales attaquantes de l’équipe.

«On est super satisfait du résultat. 2-0 contre Concordia ce soir c’est 3 points au classement, on est donc sélectionné pour les séries de fin de saison», a dit Helder Duarte, l’entraîneur-chef de l’équipe. «D’une autre façon, je suis un peu déçu de la rapidité du jeu des filles, elles peuvent être bien plus rapides que ça. Trop de touches de balles, trop de relais, les offensives sont trop molles !», a-t-il poursuivi. «La deuxième partie de saison est plus difficile, car les équipes adverses sont sur un jeu beaucoup plus défensif. C’est un style de jeu auquel nous ne sommes pas habitués et c’est le résultat des matchs aller, au cours desquels nous avons marqué beaucoup de buts. Les équipes sont sur la défensive sur le match retour. Ça se sent énormément», a-t-il insisté.

Prendre des risques

Pour rappel, le Rouge et Or féminin ont offert une première partie de saison écrasante, avec un nombre de victoires et de buts sans équivoque. «L’objectif est désormais de remporter la finale pour le championnat canadien, il va donc falloir prendre des risques et tout faire pour obtenir une offensive efficace. Tenter des tirs de loin, des pénétrations en zone adverse balle au pied. Bref, être menaçant de façon continue et augmenter la pression sur les positions défensives des équipes jusqu’à trouver et exploiter leurs failles», a ajouté Helder Duarte.

Ainsi, l’équipe du soccer féminin du Rouge et Or passe au deuxième rang du classement des huit équipes provinciales. La sélection pour les séries éliminatoires n’a donc jamais été si probable.