Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Soccer féminin : les Lavalloises glissent à la seconde place

22 octobre 2013 - 16:49

En dépit d’efforts remarqués, deuxième défaite de la saison pour l’équipe féminine de soccer Rouge et Or. — Photo Dominique Lelièvre


Dominique Lelièvre

UNIVERSITÉ LAVAL – L’équipe féminine de soccer du Rouge et Or a encaissé sa deuxième défaite de la saison, vendredi soir, au PEPS de l’Université Laval. En dépit d’efforts remarqués, les Lavalloises ont laissé filer la victoire 2-1 au profit des Carabins de Montréal, cédant ainsi la première place du classement régional à leurs opposantes.

L’entraîneur-chef du Rouge et Or, Helder Duarte s’est dit déçu de l’issue de la rencontre. «On a eu la possession du ballon, mais eux ont choisi de défendre et ont réussi à profiter des chances qu’ils ont eues», a-t-il déclaré après la partie.

Piqué au vif par le premier but des Carabins, le onze lavallois n’est pas parvenu à combler son retard au sortir de la première demie. Dans la seconde moitié du match, l’équipe a fait valoir son savoir-faire technique et sa supériorité offensive, mais les joueuses de l’Université de Montréal ont su exploiter les occasions qui se sont présentées à elles. 

En début de la partie, les deux équipes ont démontré leurs habiletés en défense, s’échangeant le ballon sans qu’aucune véritable chance de marquer ne survienne. À la 19e minute, Virginie Lévesque a inscrit le premier but de la soirée pour les Carabins de Montréal. La première demie s’est achevée sur ce score de 1-0. 

La deuxième demie s’est ouverte sur fond de tension entre les deux équipes. Plusieurs tirs au but ont été tentés de part et d’autre, puis le Rouge et Or a finalement égalisé le jeu 1-1 à la 64e minute grâce à un puissant botté de Mélissandre Guy. Les Carabins ont toutefois eu le dernier mot de l’affrontement, marquant à la 85e minute de jeu un deuxième but alors que les deux équipes se disputaient le ballon tout près du filet de Joëlle Morasse. 

«Je pense que c’était un bon match dans l’ensemble. Les deux équipes ont bien joué, ça a été serré, ils ont défendu et on a attaqué. Ils ont une équipe qui est beaucoup moins offensive que la nôtre», a estimé l’entraîneur-chef de l’équipe lavalloise. 

Ce revers survient après la défaite du Rouge et Or le 6 octobre dernier contre les Patriotes de Trois-Rivières, qui se trouvent pourtant dans le bas du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). «Ça fait trois mauvais buts qu’on donne dans les deux derniers matchs, et on paye pour chèrement», a affirmé Helder Duarte. Selon lui, son équipe devra redoubler d’efforts dans les prochains matchs si elle souhaite se rendre au championnat canadien. Il ne leur reste que 3 parties à jouer avant le début des séries éliminatoires. 

Le Rouge et Or a affronté Sherbrooke le 20 octobre, puis rencontrera Concordia et McGill les 25 et 27 octobre prochain. La fiche du club de soccer est maintenant de 8 victoires, 1 partie nulle et 2 défaites.

L’équipe masculine sur une bonne lancée 

L’équipe masculine de soccer du Rouge et Or, de son côté, a remporté la victoire 1 à 0 contre les Carabins de Montréal, vendredi soir dernier, grâce au but de Patrice Dion à la deuxième demie. L’équipe gagne ainsi la seconde place du classement du RSEQ, avec 8 victoires, 1 partie nulle et 2 défaites. Elle dispose même d’une partie d’avance sur la formation montréalaise, qui se situe présentement au premier rang.