Les étudiants de l’école secondaire publique Rochebelle, à Sainte-Foy, pourront bénéficier d’ici une année d’installations sportives à la fine pointe de la technologie. À quelques mois de la prise de possession du complexe sportif, l’impact du futur projet se fait déjà ressentir dans les couloirs de l’école.

C’est le 13 octobre 2015 que l’inauguration des travaux a été faite par les partenaires investissant dans ce projet de 15 millions de dollars. Élus de la ville de Québec, dirigeants de la Commission scolaire des Découvreurs et membres de la direction de l’école Rochebelle étaient tous conviés à la première pelletée de terre.

Selon France Saint-Onge, directrice générale de l’école Rochebelle, cette annonce survient alors que «l’école fait face à une problématique au niveau de ses installations sportives qui perdure depuis plus de 15 ans». Mme Saint-Onge affirme que «la désuétude des gymnases et l’utilisation de ceux-ci par un grand bassin d’étudiants» sont à l’origine du problème. Actuellement, les nombreux pavillons de l’école Rochebelle accueillent plus de 1 600 étudiants.

Selon un document produit par la Ville de Québec, le nouveau centre sportif comprendra un gymnase double, une salle d’entraînement, une salle polyvalente, trois classes et six vestiaires. La nouvelle construction, située en bordure de l’école, sera à elle seule plus grande que l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier.

Impact sur les athlètes

Selon Marcel Auclair, responsable des sports à l’école Rochebelle, «plus de 500 jeunes de l’école sont membres d’une équipe sportive parascolaire.» Il précise que, depuis un bon nombre d’années, les entraîneurs sont en mesure de «faire beaucoup avec peu de ressources, mais qu’ils auront maintenant la chance de faire beaucoup avec beaucoup !».

Celui qui cumule 15 années d’expérience à la direction de la vie sportive de l’école Rochebelle affirme que «l’annonce de la construction est extrêmement bien reçue, tant par l’équipe d’entraîneurs que par les athlètes». Selon lui, l’école pourra désormais accueillir des championnats provinciaux du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Cet expert de l’organisation sportive explique également qu’il existe une corrélation évidente entre réussite scolaire et implication sportive. Les moyennes scolaires des sportifs seraient même supérieures à celles de ceux qui ne pratiquent pas de sport.

Monsieur Auclair réitère l’importance du sport dans la vie des jeunes du secondaire. Il relate le cas d’un ancien étudiant qui a surmonté de graves difficultés scolaires en intégrant, il y a de cela quelques années, une équipe sportive de Rochebelle. C’est avec le regard brillant et l’émotion dans la voix que le responsable des sports ajoute que «ce jeune complète présentement une maîtrise à l’Université Laval. »