Québec – Les Remparts de Québec sont venus à bout du leader de leur division, les Sea Dogs de Saint-Jean, au terme d’un match difficile qu’ils ont finalement remporté par trois buts à zéro. Devant les 8137 spectateurs du Colisée Pepsi, les Québécois ont pu compter sur un exceptionnel Callum Booth, le gardien ayant enregistré pas moins de 26 arrêts.

Avec cette 3e victoire consécutive, les Remparts confirment leur grande forme. Cette 11e victoire dans leur antre du Colisée Pepsi fait oublier l’unique défaite concédée à la maison depuis le début de la saison. Pour ce faire, les hockeyeurs entraînés par Philippe Boucher se sont débarrassés des Sea Dogs, pourtant en tête de leur division de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il a fallu de la patience et beaucoup de combat aux Diables rouges pour construire cette victoire. Les Remparts ont ainsi marqué à trois reprises, dans chacune des périodes, par l’intermédiaire de Marc-Olivier Roy (8e), de Guillaume Gauthier (12e) et de Kurt Etchegary (5e). Mais plus qu’au niveau offensif, c’est bien en défense que le match s’est joué. 

Réuni autour du gardien Callum Booth, la défense québécoise a livré un match impressionnant. Pourtant, c’est bien le jeune gardien de 17 ans qui a attiré à lui les projecteurs. Auteur de 26 arrêts dans le match, il a notamment repoussé de la mitaine un tir canon de Spencer Smallman en première période après que ce dernier ait faussé compagnie aux défenseurs des Remparts.

Suprématie de Callum Booth

« Je ne me rappelle pas vraiment comment j’ai fait ça. Sur tous mes arrêts, je ne sais pas ce que je fais. Mes bras bougent ! Mais c’est le fun de faire un arrêt comme celui-là. Ça m’a donné un bon boost pour continuer », confie celui qui a été couronné de sa première étoile du match.

Même l’entraîneur-chef des Sea Dogs, Ross Yates, est obligé de reconnaitre la suprématie défensive du gardien des Remparts. « Booth a fait un très bon arrêt en première et, quelques fois, nous sommes passés tout près de marquer, mais n’avons pu mettre la rondelle dans le filet. On a joué jusqu’à la fin, mais on a fait quelques erreurs et ils en ont profité », a-t-il ainsi déclaré aux journalistes après la rencontre.

Du côté des Remparts, l’entraineur Philippe Boucher a affiché sa grande satisfaction devant la très belle prestation de sa troupe. Il s’est ainsi dit plus particulièrement fier de sa défense, qui a réussi à museler la dangereuse attaque des Sea Dogs.

« On savait que ce serait un bon test. Ils ont bien joué de l’autre côté. On a été testé tout le match, comme on l’avait été là-bas. L’exécution n’était pas facile, parce qu’ils ne donnent pas beaucoup d’espace, autant en avantage numérique qu’à cinq contre cinq. Des zéros, nous n’en avons pas souvent dans le junior. Défensivement, c’était l’un de nos bons matchs », a-t-il estimé.

A noter la présence du défenseur ontarien Aaron Dutra au Colisée Pepsi. En s’alignant avec les Remparts mercredi, le jeune américain met fin à ses aspirations d’une carrière dans les collèges aux États-Unis.