QUEBEC — Tout près du millier de personnes s’étaient données rendez-vous pour la douzième édition de la course du Père Noël, organisée par l’Armée du Salut ce samedi 7 décembre. Cette épreuve sportive a permis d’amasser 16000$ contre 6500$ l’an passé.
L’événement qui a fait courir les jeunes et les moins jeunes «permet d’allier un aspect caritatif avec un aspect sportif,» selon le président d’honneur Louis-Simon Lapointe, de la chaîne TVA sport. Les gens déguisés en Père Noël et les enfants en lutin y ont ajouté un aspect ludique, dans une ambiance festive grâce à la fanfare des Éclairs de Québec.
Cette 12e édition dans la capitale nationale a pris comme point de départ le Collège Merici pour faire courir les participants sur les plaines d’Abraham.
La participation a été très bonne : le compte est autour de 950 personnes. En comparaison, l’an dernier, 450 personnes étaient présentes. Pour le président d’honneur Louis-Simon Lapointe, c’est bien simple : «Ça grandit rapidement ».
Une course hivernale
En fait, il y a eu la course du Père Noël, une épreuve de 5 km de course traditionnelle, et en même temps la Marche des lutins, un trajet réduit à 1 km où les enfants, autant que leurs parents ont pu se plaire à marcher ou à courir en nature.
Cette épreuve, en pleine journée froide d’hiver, peut paraître étonnante. «En ce moment, il n’y a pas de course à pied d’organisée, il n’y en a pas en décembre. Ça en fait une,» justifie Louis-Simon Lapointe.
La température aidant, les coureurs ont pu courir sur un asphalte sec presque tout le long. Les derniers 1,4 km étaient dans un petit couvert de neige, ce qui ajoutait une difficulté supplémentaire.
En après-midi, la journée de sport s’est poursuivie avec une course de cani-cross, une nouvelle façon de courir avec son chien. Pour compléter un parcours de 4 km, un chien était attaché à son maître par une ceinture, à la manière d’un traîneau à chiens. Appelé canicross, pour cross-country canin, ce sport est vraisemblablement en émergence. Par le soutien du chien qui court en avant du coureur, ce dernier peut courir plus vite et plus longtemps sans s’essouffler.
Une solide collecte de fonds
L’autre principe de l’épreuve est de courir pour la bonne cause; tous les profits seront remis aux œuvres de bienfaisance de l’Armée du Salut, notamment via l’achat «d’article aux familles, de l’aide alimentaire, des services d’aide aux familles et dans les paniers de Noël », a dit M. Lapointe. Les familles aidées sont de la région de Québec.
Cette année, 16 000 $ ont pu être recueillis. Autre preuve que l’événement prend de l’importance, c’est une somme de plus du double de l’an passé, où 6500 $ avaient été ramassés.
L’argent a été ramassé principalement via les frais d’inscriptions, variant autour de 25 $. Selon le président d’honneur, cette somme n’est «pas chère dans le monde de la course».
Cet événement se tenait simultanément dans toutes les grandes villes du Canada pour la 23e fois