Québec – Les Remparts de Québec ont eu les plus grandes difficultés à se défaire des Olympiques de Gatineau au terme d’un match particulièrement difficile qu’ils ont finalement remporté par cinq buts à un. Devant plus de 7200 spectateurs présents au Colisée Pepsi, les québécois ont dû attendre la dernière période pour enfin faire la différence. Ce match a été particulièrement emprunt d’émotion. Il a été dédié à Jean Béliveau, à qui le Colisée a rendu hommage avant le début du match.

Après leur défaite face à Rimouski, les Remparts avaient à coeur de confirmer leur très bon début de saison. Cette 19e victoire de la saison, la 13e dans leur antre du Colisée Pepsi, leur permet de se replacer au classement. Le club québécois occupe désormais une intéressante seconde place, juste derrière les Océanics de Rimouski.

Pourtant, la victoire fut bien délicate pour les hockeyeurs entraînés par Philippe Boucher, qui ont eu de grandes difficultés à se débarrasser du club de Gatineau. Bien regroupés en défense, les Olympiques ont canalisé une équipe québécoise bien morne durant la première période.

Il a fallu attendre la seconde période pour que les 7219 partisants des Remparts voient les chandails rouges réagirent. C’est néanmoins l’équipe de Gatineau qui a ouvert le score. Mais le match s’emballait enfin. Après une double exclusion, les Remparts se retrouvèrent en position de force, réussissant à marquer à deux reprises en quelques secondes. Les Remparts prenaient enfin l’ascendant sur leur adversaire dans un match très physique. Durant le match, pas moins de 10 joueurs écopèrent d’une pénalité de 2mn de prison pour fautes.

Enfin, la 3e période voyait les Remparts revenir à leur jeu habituel, fluide et agressif. Libérés après deux périodes difficiles, les québécois ont profité de la faiblesse collective des Olympiques pour accentuer leur avance, marquant à trois reprises durant la dernière période pour le plus grand plaisir d’un public longtemps déçu du niveau de jeu.

A noter pour ce match le premier doublé de la saison pour le défenseur Ryan Graves ainsi que le premier but en Ligue de hockey junior majeur du Québec pour le jeune Donovan Rehill, qui participe à sa première saison. Graves a confié après le match qu’il était « chanceux » de marquer à deux reprises et que désormais, les Remparts pensaient à « grimper au classement ». Le duel face aux Océanics de Rimouski, leader de la division, est lancé.

Prochain match pour les Remparts ce vendredi soir face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans le cadre du traditionnel match des toutous. Pour l’occasion, les partisans sont invités à lancer une peluche sur la glace dès le premier but des chandails rouges. Les peluches récoltées seront remises à des enfants en détresse lors d’opérations policières.