Québec – Après la lourde défaite de 6-0 concédée par les Remparts face aux Foreurs de Val d’Or, l’équipe de la Capitale Nationale a eu à cœur de briller de nouveau au Colisée Pepsi. Ce match entre le 3e et le 4e de la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec s’est avéré particulièrement tendu. Les Remparts, malmenés par une équipe de l’Océanic bien supérieure, n’ont pas réussi à faire la différence, s’inclinant par 3-0 au terme d’un match à sens unique.

La première période donne le ton d’un match serré et agressif. Malgré la présence sur la glace de Zachary Fucale et d’Anthony Duclair, les deux champions du monde des Chandails Rouges, l’équipe de Philippe Boucher est particulièrement malmenée en première période. Rimouski se montre dangereuse dès l’introduction de la rondelle. Fucale, le gardien des Remparts, doit s’employer à plusieurs reprises, déviant de nombreux tirs qui prenaient le chemin de ses filets. Après une double exclusion pour une violente bagarre terminé sous les applaudissements des partisans du Colisée Pepsi, l’équipe de Québec retrouve quelque peu de consistance en fin de première période, enchainant plusieurs phases d’attaques. Nikolas Brouillard, le numéro 15, se montre particulièrement présent dans l’attaque des Remparts. Mais l’embelli est de courte durée, Tyler Boland marquant pour les visiteurs dans les deux dernières minutes de la période.

La seconde période débute comme la première. Dès les premières secondes, Fucale sort deux magnifiques parades alors que Rimouski se montre dominateur. Malgré un avantage numérique à la 8e minute, les hommes de Philippe Boucher n’arrivent pas à concrétiser. Les Chandails Rouges offrent un spectacle bien terne, malgré quelques rares phases d’attaques où ils se montrent enfin dangereux. Avec un Colisée Pepsi qui n’hésite pas à conspuer l’arbitrage à la suite d’une décision litigieuse, qui envoie Massimo Carozza en prison, les Remparts montrent une réaction d’orgueil lors d’un double désavantage numérique. Mais malgré un Anthony Duclair convaincant, les québécois buttent sur une défense de Rimouski bien regroupée autour du gardien Philippe Desrosiers. Jérôme Verrier, exclu à deux reprises durant la seconde période, voit de la prison le second but d’Anthony DeLuca et de l’Océanic, à la 17e minute.

A la reprise de la troisième et dernière période, c’est une nouvelle fois Zachary Fucale qui sauve les Remparts. Malgré un double-avantage, le collectif des Chandails Rouges bloque devant le filet de Philippe Desrosiers, gardien adverse particulièrement impressionnant, récompensé de la première étoile au terme du match. Sous les hués du public, l’équipe de Philippe Boucher fait pâle figure, enchainant les fautes techniques et une attitude bien peu combattive. Durant la seconde partie de cette ultime période, les échauffourées se multiplient entre les joueurs des deux équipes. A un peu plus de 4 minutes de la fin du match, ce sont ainsi 3 joueurs qui sont exclus suite à une énième bagarre, dont deux joueurs des Remparts. Sous les yeux de près de onze mille partisans, dont plusieurs centaines qui partent avant la fin du match, les Remparts encaissent même un troisième but par Christopher Clapperton à la 16e minute.

Durant un match émaillé de bagarres et de fautes d’anti jeu, les Remparts de Québec ont fait bien pâle figure face à l’Océanic, dominateur aussi bien dans le jeu que dans l’attitude de ces joueurs. A trois mois de la Coupe Mémorial, l’équipe de Philippe Boucher envoie un inquiétant message à ces supporters.