Depuis le début de la pandémie, plusieurs événements ont dus être annulés en raison de la difficulté d’y respecter la distanciation sociale et ainsi éviter la propagation du virus dans ces rassemblements. Les marathons de course à pied font partis de cette catégorie : les éditions 2020 ont tous été annulées et reportées à 2021. À l’approche de la saison estivale, leur tenue reste incertaine selon les organisateurs.

Les organisateurs du Marathon de Rimouski font face à une incertitude quant à sa tenue cette année en raison de la pandémie et demandent au gouvernement de leur donner la permission suffisamment à l’avance afin qu’ils aient le temps d’organiser l’événement et d’en faire la promotion. Si l’événement a lieu, les organisateurs ne pensent pas qu’il sera aussi grand que d’habitude et devront modifier les coûts associés à la tenue de l’événement fixes afin d’être en mesure de payer les coûts avec une capacité réduite de participants. – Sébastien Bolduc, coordonnateur du Marathon de Rimouski (Photo courtoisie : Marathon de Rimouski)

Les organisateurs du Marathon Baie-des-Chaleurs ont eux prévu deux événements pour l’année 2021 : un événement à distance et une course en présentiel à capacité réduite. Pour l’événement à distance qui se tiendra du 22 mai au 5 juin, les sportifs sont invités à courir et des prix de participation seront remis grâce à un tirage. Pour l’événement en présentiel qui se tiendra le 19 et 20 juin si la situation le permet, un petit nombre des participants de la course virtuelle sera sélectionné par un tirage au sort pour y participer. – Jean-François Plourde (Photo courtoisie : Jean-Michel Cyr)

Les organisateurs du Marathon SSQ de Québec ont eux aussi prévu deux événements pour cette année : le Marathon de Lévis de mai sera déplacé au mois d’août et le Marathon SSQ se tiendra en octobre comme à son habitude. Ils seront tenus en présentiel si la situation le permet et sinon seront offerts en formule virtuelle. Les organisateurs espèrent pouvoir revenir à leur pleine capacité en 2022. – Samantha Picard-Tham, chargée de projets et communication marketing au Marathon SSQ de Québec (Photo courtoisie : Marathon SSQ de Québec)

Des événements qui redonnent à la communauté