Québec- Plus d’une centaine de personnes ont assisté au spectacle de Noël des équipes de patinage synchronisé du club Évolution le dimanche 7 décembre à la patinoire des Galeries de la Capitale. Ce spectacle a permis au public de connaître un sport plutôt méconnu.

Durant plus d’une heure, les patineuses du club Évolution de Charlesbourg et de Québec ont montré leur chorégraphie aux centaines de curieux qui se sont accumulés autour de la patinoire des Galeries de la Capitale. Plusieurs numéros variés ont été présentés et les groupes d’âge variaient de 5 ans à 49 ans. Un groupe était  composé de mères de patineuse partageant la même passion que leur fille.

Le patinage synchronisé est un sport d’équipe, comparativement au patinage artistique que se pratique de façon plus individuelle. Le groupe de plus de 8 patineuses, souvent 14 à 20, apprend des chorégraphies avec plusieurs mouvements qu’ils effectuent à l’unisson.

Catherine Brissette, ancienne patineuse artistique et entraîneuse, a arrêté le sport en commençant l’université. Elle a décidé d’aller voir le spectacle, car elle connaissait des filles qui patinent. «Je voulais les encourager et voir comment elles se développent cette année.» dit-elle. D’ailleurs, elle songe à recommencer ce type de patinage car la nostalgie l’a envahie.

Les choix d’une patineuse

Une patineuse de l’équipe Intermédiaire, Marie-Philippe Nadeau, s’est confiée à l’Exemplaire. Elle a commencé à pratiquer le patinage artistique dès l’âge de sept ans. «Au fil des ans, je trouvais que j’avais moins de talent, que je n’avançais pas aussi vite que les autres». C’est alors qu’elle a découvert le patinage synchronisé, un sport d’équipe qui permet d’évoluer avec d’autres athlètes. «Dans ma ville, il n’y avait pas d’équipe de patinage synchronisé dans les dernières années. Alors, quand j’ai déménagé à Québec pour faire mon baccalauréat, j’ai embarqué dans une équipe», a-t’elle raconté.

Maintenant de retour dans sa ville natale dans le cadre de son stage final, elle monte tout de même à Québec trois fois par semaine pour ses pratiques de patinage synchronisé. Son équipe, l’équipe intermédiaire, patine dans les compétitions provinciales et aux championnats canadiens. L’équipe fait quatre compétitions par année. D’ailleurs, le championnat canadien de patinage synchronisé aura lieu à Québec cette année. Il se déroulera au Pavillon de la Jeunesse dans la Cité-Limoilou du 27 février au 1er mars 2015 et accueillera des athlètes provenant des quatre coins du pays.