Le plus gros tournoi d’ultimate intérieur au Canada se tenait à Québec les 11 et 12 mars derniers. « Le Mars attaque » a accueilli quelque 120 équipes et plus de 1 000 joueurs à cet évènement organisé par Ultimate Québec. Le directeur général, Antoine Turgeon, se réjouit de l’engouement qu’il a pu constater cette année : « C’est la première année que ça arrive. »

Le Mars attaque a attiré des équipes de partout au Québec et quelques alignements de niveau compétitif provenaient d’autres provinces canadiennes. Le directeur général d’Ultimate Québec s’est dit très surpris du nombre d’inscriptions : « On m’a approché pour faire une vidéo promotionnelle, mais je n’en ai pas eu besoin. J’avais déjà tout mon monde et toutes mes équipes. J’ai même eu peur de devoir en refuser. »

Le Canada et les États-Unis connaissent eux aussi un engouement pour ce sport (plus connu sous le nom de « frisbee »), mais le Québec se distingue par son type de jeu. À cause des rigueurs de l’hiver, les joueurs d’ultimate du Québec jouent en effet à l’intérieur la moitié de l’année et doivent ainsi s’adapter aux infrastructures disponibles. « En Amérique, le quatre contre quatre, ils appellent ça le Quebec style parce que partout ailleurs on joue dehors », explique monsieur Turgeon. D’autre part, ce sport se joue habituellement à cinq contre cinq ou sept contre sept sur de plus grands terrains.

Manque d’infrastructures

Le temps est compté dans les stades de la ville de Québec. La demande est forte et il est difficile d’avoir accès aux terrains synthétiques. Les associations de soccer prennent énormément de place parce qu’elles comptent beaucoup de jeunes joueurs. En effet, le temps de stade est lié au nombre de jeunes de moins de 21 ans qui sont membres de l’association.

Plusieurs programmes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport se basent sur le nombre de juniors qui y participent : « Aux yeux de la Ville, on vaut 315 [membres juniors] en ce moment, on ne vaut pas 1 650 membres adultes », constate le directeur général. Ultimate Québec a investi beaucoup depuis les dernières années pour augmenter son nombre de membres juniors.

Au début de la saison d’automne 2016, un des deux terrains à Expo Cité a été fermé pour cause d’insalubrité. Le deuxième terrain aurait besoin quant à lui d’investissements importants. Les journées chaudes au cours des dernières semaines ont causé des infiltrations d’eau. Cette situation est difficile à gérer pour Ultimate Québec dans un contexte génértal où l’organisation veut satisfaire la demande grandissante pour son sport.

Antoine Turgeon fonde beaucoup d’espoir sur le nouveau projet du Stade bulle des Capitales de Québec : « Je suis prêt à payer. J’attends juste de signer mon contrat. » Un nouveau terrain extérieur a été construit dans la cour de l’École secondaire Vanier dans l’arrondissement Les Rivières : « Quand j’ai vu passer ça il y a deux ans, la Ville a accepté mon projet et maintenant, on peut dire qu’on a le premier terrain ligné ultimate en Amérique. »