Deux grandes nouveautés cette année. En effet, Je Cours QC a décidé d’exploiterl’écran géant du Centre Vidéotron à proximité de la place Jean-Béliveau afin que la foule puisse suivre les arrivées de leurs proches en temps réel. Dans le même ordre d’idées, l’organisation a installé, à environ 75 mètres de la ligne d’arrivée, une estrade de 400 places assises qui permettait aux proches des coureurs de s’assoir et de les observer pendant leur dernier sprint.

Avant cette fin de semaine de course — du 30 septembre au 2 octobre 2023 —, tous les efforts sont investis afin de réaliser un évènement « carte postale » unique en son genre. Il ne s’agit pas de faire un parcours s’adressant aux professionnels, mais de l’axer sur les plus beaux points de vue de la vieille ville. Cela crée un parcours époustouflant qui satisfait tant les coureurs que les spectateurs. Marianne Pelchat explique que la mission de Je Cours QC est essentiellement de faire bouger les gens de la ville, quel que soit leur niveau. Son leitmotiv est de promouvoir de saines habitudes de vie avant toute chose.

De nombreuses ressources sont mobilisées afin de faire régner une ambiance de fête pendant les 3 jours de l’évènement. Cette année, ce sont plus de 1800 bénévoles qui contribuent à faire du Marathon une course aussi festive que sécuritaire. L’organisatrice est agréablement surprise par la participation qui dépasse largement l’édition précédente en 2022.

Marianne Pelchat pense que la pandémie avait laissé trainer une certaine inquiétude chez les participants. Elle exprime « qu’il y avait quelque chose dans l’air, […] les gens avaient le goût d’un défi sportif, ils avaient le goût de se rassembler ». Ce vent festif se faisait ressentir parmi les coureurs et les supporteurs en bordure de course dont L’Exemplaire a recueilli quelques témoignages.

L’organisation Je Cours QC propose quatre défis différents durant la saison. Le Marathon de Québec conclut ainsi cette série composée du Demi-marathon de Lévis, du Trail Coureur des bois et du Défi des escaliers. Pour la première fois, tous les évènements affichaient complet.

Marianne Pelchat pense que la pandémie avait laissé trainer une certaine inquiétude chez les participants. Elle exprime « qu’il y avait quelque chose dans l’air, […] les gens avaient le goût d’un défi sportif, ils avaient le goût de se rassembler».

Toutefois, l’incertitude quant à la situation sanitaire et la possible annulation des rassemblements se faisait sentir tant le nombre d’inscriptions aux courses ne semblait pas répondre à l’appel. Selon l’organisatrice, cette année, cette page est tournée. :  il y a un regain d’intérêt pour les rendez-vous sportifs d’envergure, afin de retrouver l’ambiance de fête qui s’en dégage.

Photo de l'intervenante Marianne Pelchat
Marianne Pelchat, productrice déléguée de Je Cours QC (photo : Gala Dionne).

L’affluence est évidemment en majeure partie composée des adeptes de la course de la Capitale-Nationale et ses environs. Pour un total de 10000 coureurs, plus de la moitié vient de la région. 8 % des inscriptions proviennent de l’international et le reste se déplace majoritairement de l’est du Québec pour l’évènement. Tous convergent vers les rues de la vieille ville pour assister à la frénésie des défis relevés en compagnie de la famille, des amis et des membres de la communauté de la course à pied.