Université Laval – 76 adeptes de triathlon participent au traditionnel Aquathlon du Rouge et Or de l’Université Laval. Un bon coup pour l’organisation qui a su satisfaire son équipe élite masculine et féminine ainsi que le récréatif.

C’est samedi après-midi au nouveau Super PEPS de l’Université Laval qu’avait lieu l’évènement. Comme tous les ans, la compétition a attiré beaucoup de monde. D’abord, l’équipe de triathlon du Rouge et Or masculin et féminin ont ouvert le bal. C’est Alexis Lepage qui a remporté l’épreuve pour une deuxième année consécutive chez les hommes et Séverine Boucher chez les femmes. Ensuite, les catégories générales ont fait leurs entrées.

L’évènement a tellement été un succès qu’il a fallu faire 3 vagues masculines pour inclure tous les participants. Les femmes et les juniors ont ensuite tour à tour fait leurs épreuves. L’équipe féminine de triathlon de l’Université de Montréal était de la partie lors de la vague féminine du classement général. La journée s’est terminée avec la compétition en équipe. En tout, 54 adeptes de sports ne faisant pas partie de la délégation du Rouge et or ont pris part aux courses.

La formule était simple. Les athlètes devaient d’abord courir 2 km ensuite 750 mètres de natation les attendaient. Une fois la nage terminée les participants devaient remettre leurs chaussures puisqu’un autre 2 km de course à pied les attendaient.

Charles Perreault, organisateur de l’évènement et entraineur-chef m’a expliqué que le but de l’évènement c’est de : «  permettre  à nos athlètes de voir leur forme durant la saison hivernale parce qu’ […] on fait juste des courses l’été alors l’hiver ça permet de garder la motivation, ça permet de voir le niveau de forme, c’est bon pour le sport, c’est bon pour le club ». L’entraineur-chef a également ajouté que l’évènement était aussi une collecte de fonds pour l’équipe.

Celui qui a gagné l’épreuve masculine du côté élite a louangé les installations du nouveau PEPS. En effet, bien que la transition entre le stade couvert et la piscine soit plus longue et remplie d’escalier, comparativement à avant, l’athlète du Rouge et Or m’a expliqué que la nouvelle piscine était un avantage pour les sportifs puisqu’elle est plus grande et cela permet de faire moins de tours de piscine.  L’athlète voit la compétition de samedi comme une préparation à sa saison de triathlon éminente et aussi au camp d’entrainement qui aura lieu en Floride dans 2 semaines.

L’entraineur-chef de triathlon de l’Université de Montréal monsieur Charles Couturier m’a expliqué que l’équipe était venue à Québec d’abord et avant tout pour témoigner leur respect à l’université Laval qui est sérieuse dans le domaine du triathlon. L’équipe souhaite ainsi montrer leur intérêt envers la compétions aux organisateurs afin qu’un jour le triathlon puisse bénéficier d’un vrai réseau interuniversitaire.