QUÉBEC — Quelques écologistes, artistes, et anciens hockeyeurs professionnels de la Ligue nationale de hockey (LNH) se sont réunis à la patinoire de l’Esplanade, près de la porte Saint-Louis, afin de participer à un match de hockey amical présenté dans le cadre de la 60e édition du Carnaval de Québec.

Des centaines de curieux ont bravé le froid afin de rencontrer leurs vedettes préférées. Les Cowboys Fringants, Loco Locass, Georges Laraque, Alain Côté, Patrice Lemieux, et plusieurs autres étaient au rendez-vous, sans oublier le fameux Bonhomme Carnaval qui est venu déposer la rondelle pour la mise en jeu protocolaire.

Dès midi, les jeunes, tout comme les plus vieux, étaient invités à participer à un concours de tirs de précision. Pendant une heure, les gens ont pu tenter leur chance de remporter un prix en réalisant cette épreuve. De nombreux prix de présence ont également été tirés parmi le public.

Le match de hockey a débuté aux alentours de 13h. Dès les premières secondes de jeu, l’équipe des rouges, composée en autre de Georges Laraque et de Patrice Lemieux, a trouvé le fond du filet. L’équipe des bleus, quant à elle formée de plusieurs artistes et anciens joueurs des Nordiques, n’a pas perdu de temps pour contre-attaquer, marquant alors quatre buts sans ripostes pendant la première période.

Les deuxièmes et troisièmes périodes ont, quant à elles, été marquées par l’indiscipline des joueurs. De nombreux tirs de pénalités ont été accordés aux rouges, mais ils ont su profiter de l’occasion qu’à deux seules reprises.

Le match s’est finalement clôturé vers 14h10 par la marque de dix à six en faveur des bleus.

Une campagne de sensibilisation

Cet évènement, qui a été organisé au profit de la Fondation David Suzuki et Équiterre, s’est voulu une campagne de sensibilisation sur les risques des changements climatiques au Québec.

Ancien joueur de la LNH, Georges Laraque a d’ailleurs souligné l’importance de conscientiser la population québécoise : «C’est super important parce que les gens dans la société d’aujourd’hui ne sont pas conscients de ce qui se passe […] et je pense que c’est des évènements comme ceux-ci qui peuvent aider à conscientiser les gens.»

L’évènement, qui a attiré plus d’une centaine de personnes, a aussi eu lieu le 26 janvier dernier dans le cadre de la Fête des neiges de Montréal au Parc Jean-Drapeau.