UNIVERSITÉ LAVAL – Une centaine d’étudiants a pris part, ce samedi 30 novembre, à la journée typiquement québécoise «Enweye Don» mise en place par Production Culturelle. Des tournois de hockey cosom et de dodgeball ont été organisés au profit de l’association Leucan qui aide les enfants atteints de cancer.
«Laisse toi emporter par le cri du Québécois !». Tel était le slogan de cette journée 100% made in Québec qui était la première manifestation de l’année organisée par le comité du Baccalauréat en communication publique à l’Université Laval.
Les participants se sont retrouvés en début d’après-midi au PEPS, pour disputer un tournoi de dodgeball et de hockey cosom. Des sports spécialement choisis pour représenter au mieux les couleurs du Québec. «On sait à quel point le hockey prend une place importante chez nous, c’est pour ça qu’on a décidé de faire ce tournoi», a indiqué Loanie Lévesque, co-directrice de Production culturelle. «Il y a toujours eu l’annuel de dodgeball dans le bac de communication. C’était important de conserver ça car les gens y sont attachés», a-t-elle ajouté.
Une programmation qui a séduit l’ensemble des participants réunis en équipe. Des groupes d’ailleurs tous plus originaux les uns que les autres que ce soit par leur nom, les fonds de bouteille ou les balle-ô-nez, ou par les costumes choisis. Vêtues de tee-shirt à l’effigie de la pop star américaine Miley Cyrus ou encore avec des oreilles de cochon, les personnes n’ont pas eu peur du ridicule. Bonne humeur et convivialité étaient donc au programme de cette journée. Et très vite, les rires, les cris d’encouragements des supporters et le bruit des balles retentissant sur le parquet ont envahi le gymnase du PEPS.
«C’est vraiment le fun», a soufflé une étudiante. «Oui, on s’est bien amusées», a confirmé son amie.
Des réactions qui réjouissent la co-directrice Joanie Lévesque : «tout le monde semble satisfait, je vois des beaux sourires sur les visages. Ça me fait plaisir».
Soutenir Leucan
Mais outre faire du sport et s’amuser, cette journée était également placée sous le signe de la solidarité.
Comme c’est le cas chaque année, l’équipe de Production culturelle reverse les fonds récoltés lors des différents événements à une association ou à un organisme caritatif. Et cette fois-ci, c’est Leucan, une association venant en aide aux enfants atteints de cancer qui a été choisi.
«Un membre du comité de Production culturelle a déjà eu besoin des services de Leucan», a expliqué Joanie Lévesque. «On a été touché quand elle nous a raconté son histoire et comment l’association l’a aidée concrètement. C’est pourquoi on a décidé de soutenir cette cause», a-t-elle ajouté.
Pour continuer à récolter des fonds, plusieurs événements devraient se mettre en place dans les prochains mois. «Ils sont en création en ce moment donc on ne peut pas les dévoiler vraiment. Ça va toujours tourner autour de la culture, mais on va s’organiser pour que ce soit le plus accessible et le plus attrayant pour tout le monde».
















