Une fin de semaine de « Fat Bike », ou bicyclette à pneus larges, s’est déroulée au Mont-Sainte-Anne les 12 et 13 février. Une randonnée de nuit, une fête au Chouette Bar et une course avec un départ au sommet de la montagne étaient au programme de la première édition du défi. Objectif : sortir les participants de leur zone de confort.

La partie récréative de l’évènement, intitulée juste-pour-le-fun, s’est tenue le vendredi soir. Les participants équipés de leur Fat Bike et de leur lampe frontale ont effectué une ballade de nuit sur le terrain de golf Le Grand Vallon. Un traîneau à chiens leur a ouvert le parcours. Ils ont ensuite été accueillis au Chouette Bar du Mont-Sainte-Anne.

Le lendemain, à 10h00, les cyclistes se sont réunis au sommet de la montagne pour la partie compétitive du Challenge Fat Bike. Les groupes se sont ensuite élancés dans une piste fermée pour l’occasion. Puis, ils se sont dirigés dans la forêt dans laquelle des techniques de pilotage étaient nécessaires. Les participants ont descendu la montagne jusqu’à la vallée du Versant Nord. Ils se sont orientés vers Saint-Ferréol-des-Neiges en luttant contre les intempéries et, ainsi, ont effectué une distance totale de 20 km. Le dîner et la remise de médailles avaient lieu par la suite. Enfin, la journée s’est terminée avec des démonstrations cyclistes à la base de la montagne.

L’organisateur de l’évènement, Jean-François Ermel, est lui-même un passionné de Fat Bike et l’idée du défi part de son implication dans les évènements cyclistes. Il a, entre autres, travaillé pendant 12 ans à l’Agence Absolu et a été membre fondateur et président du Club cycliste du Mont-Saint-Anne pendant cinq ans. Impliqué dans le vélo, le sport et l’évènementiel, il travaille aujourd’hui pour Quartier Général évènements sportifs. Il souhaite offrir aux gens qui aiment le Fat Bike « quelque chose de spécial en plus de faire connaître la destination du Mont-Sainte-Anne comme étant un site exceptionnel de Fat Bike et exploiter la géographie de cette montagne ».

Un sport « tendance »

Le Fat Bike a la cote cette année. Ce sport est accessible à tous et il est convivial. Les coûts que tout un chacun doit débourser pour pratiquer cette activité sont reliés à l’acquisition du vélo ainsi qu’à l’accès aux sentiers. Il est possible d’essayer le Fat Bike puisque plusieurs centres en louent, espérant faire découvrir ce sport en émergence.

Pour Jean-François Ermel, les idées d’une deuxième édition du Challenge ne manquent pas. « Nous souhaitons marquer l’esprit des participants, de l’équipe de la montagne et des partenaires et créer un évènement mémorable par la qualité de l’organisation », explique-t-il. L’équipe d’organisation de l’évènement prendra en considération les commentaires de ses membres, des participants et de l’équipe de la montagne avec qui elle a collaboré. Ainsi, elle pourra s’ajuster et améliorer certains aspects du défi pour une prochaine édition.