Université Laval – La formation masculine du Rouge et Or s’est inclinée par la marque de 77-73 contre les Stingers de Concordia, samedi soir au PEPS. Elle a, du même coup, raté une belle occasion de sécuriser le quatrième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.

L’histoire du match a sans aucun doute été Mukiya Post. L’ailier de 6’3’’, 200 livres, des Stingers a marqué un total de 40 points, son plus haut total en carrière, en plus d’ajouter 11 rebonds. « C’est un excellent joueur et il était hot », a commenté l’entraîneur lavallois Jacques Paiement Jr. « Il a fait des gros lancers et on a eu de la difficulté à l’arrêter. C’est ce qui a fait la différence. »

À l’autre bout du terrain, le Rouge et Or n’arrivait pas à marquer avec son aise habituelle. Après avoir démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, prenant les devants 17-5 à un moment, les Lavallois ont vu leur taux d’efficacité chuter en flèche. Ils n’ont converti, par exemple, que trois de leurs 25 lancers derrière la ligne de trois points, leur deuxième pire rendement de la saison dans cette catégorie. « On a bien joué. On s’est créé beaucoup de lancers de qualité qu’on n’a pas nécessairement réussis, donc on va continuer de travailler », a confié Paiement Jr.

Le Rouge et Or présente maintenant une fiche de quatre victoires et 10 défaites, bon pour la quatrième et dernière place donnant accès aux séries. L’équipe ne détient toutefois qu’une avance de deux matchs sur les Citadins de l’UQAM. Les deux formations croiseront le fer vendredi prochain à Montréal dans ce qui sera un affrontement décisif en vue des séries.

Il s’agira de l’avant-dernier match cette saison pour le Rouge et Or, qui sera de retour le 22 février au PEPS pour y affronter les Gaiters de Bishop’s.

Les filles se paient une dose de confiance

La formation féminine du Rouge et Or était également en action contre les Stingers, samedi soir, un match qu’elle a remporté par la marque de 43-40. Cette victoire ne veut rien dire en théorie puisque le portrait des séries éliminatoires est déjà dressé du côté des dames.

Le Rouge et Or, quatrième au classement, avait toutefois l’occasion de bâtir sa confiance face à Concordia, la troisième meilleure formation du circuit. « C’est une bonne victoire pour le moral, ça c’est sûr », s’est réjouie l’entraîneure Linda Marquis après la rencontre. « Ça aide à apprendre à gagner. »

Justine Guay-Bilodeau (7 points, 8 rebonds) et Gabrielle Girard (5 points, 9 rebonds) ont mené la charge dans le camp lavallois. La performance collective en défensive est toutefois l’élément à retenir pour la formation, elle qui n’a alloué que six points aux Stingers au quatrième quart.

« Il nous reste deux matchs pour s’améliorer et pour casser nos habitudes », a commenté Marquis. Le Rouge et Or aura une grosse commande en demi-finale provinciale le 28 février prochain, alors qu’il sera opposé aux Martlets de McGill, championnes de la saison régulière.