Le Rouge et Or de l’Université Laval prendra sous son aile Béatrice Guay, âgée de 18 ans. La jeune étudiante fait partie du programme sportif des Dynamiques du Cégep de Ste-Foy en tant que joueuse de badminton. Elle participera au championnat provincial au cégep de Drummondville, les 1 et 2 avril prochains.

Chaque année, le programme universitaire des Rouge et Or recrute de jeunes athlètes qualifiés dans un domaine sportif qui les passionne. Étienne Couture, entraîneur de l’équipe en badminton, repère de jeunes talents et les invite à s’entraîner avec son équipe. Les recrues ont la chance de se démarquer, tout comme Béatrice Guay, qui fera partie du groupe dès l’automne prochain. La jeune athlète désire passer les cinq prochaines années auprès d’eux. « En sachant que j’entre l’année prochaine, j’ai déjà hâte de voir ma progression », explique-t-elle.

Actuellement, la jeune prodige est principalement active dans les réseaux collégiaux et provinciaux juniors. Puisqu’elle jouera de manière plus compétitive au sein de sa nouvelle équipe, elle fera davantage de compétitions canadiennes à l’avenir. Les heures d’entrainement de l’étudiante seront plus nombreuses. Elle passera de trois jours d’exercice à cinq jours par semaine, sans compter les compétitions les fins de semaine. « C’est beaucoup de pratiques par semaine, d’entraînement et d’engagement », mentionne-t-elle. Malgré toute cette implication, la gestion du sport et des études se fait plutôt bien. Béatrice Guay spécifie que « faire du sport nous permet d’être disciplinés ».

Une athlète doublement méritante

Le badminton comprend trois niveaux d’excellence, la jeune sportive se rapproche de la classe élite. Présentement dans le sénior A, il ne lui manque qu’une étape supplémentaire pour se qualifier parmi les meilleures dans sa discipline, au Québec. Ce n’est pas la motivation qui lui manque : « J’aimerais vraiment atteindre ce niveau-là un jour, ça me pousserait à me donner plus dans mes pratiques », dit-elle. D’ailleurs, plusieurs prix lui ont été décernés, dont celui de recrue et athlète féminine de l’année. Atteinte de surdité, elle fait également partie de l’association sportive des sourds du Québec. Ce programme lui a permis d’atteindre la deuxième position en tant qu’athlète sourde du Québec.

La période de championnat est amorcée pour les sportifs collégiaux. Les conférences avaient lieu les 18 et 19 mars derniers, afin de permettre aux athlètes de se qualifier pour les championnats provinciaux. Les sportifs sélectionnés de plusieurs établissements collégiaux québécois se disputeront la première place les 1er et 2 avril prochains, au cégep de Drummondville.