Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Volley-ball et basket-ball : victoire du Rouge et Or au Super Peps

15 octobre 2013 - 16:21

L'équipe de basket-ball lavalloise a ouvert le bal


Stéphanie Lavoie

UNIVERSITÉ LAVAL — Les équipes masculines de volley-ball et de basket-ball du Rouge et Or ont été accueillies pour la première fois au nouvel amphithéâtre-gymnase du Peps, le vendredi 11 Octobre. Et ce, à l’occasion d’une rencontre historique contre les Lions de l’Université York de Toronto. 

Cet événement a été le premier d’envergure pour les équipes phares du Rouge et Or dans l’amphithéâtre-gymnase, même si ce dernier a déjà accueilli en début Septembre le Challenge Bell de Tennis. Il ne sera pas le dernier aussi, Christian Gagnon, directeur du Service des activités sportives (SAS) a affirmé que les infrastructures de «top niveau» permettront à l’Université Laval d’être l’hôte de plusieurs compétitions majeures.  

Il a mis l’accent sur le fait que le court fenestré et équipé d’un écran géant est idéal pour des compétitions internationales de haut niveau. « Nos équipements sont reconnus par le Gouvernement et sont parmi les meilleurs au Canada », ajoute le directeur du SAS. 

L’amphithéâtre de 3200 places a accueilli près de 3000 spectateurs le vendredi 11 Octobre lors des deux matchs hors-concours. 

Les billets donnés gratuitement à la communauté universitaire ont sûrement aidé à la popularité de l’évènement. C’est un moment unique pour découvrir deux équipes du R & O : le volleyball et le basketball. «On veut que les étudiants s’approprient leurs équipes», souhaite M. Christian Gagnon.

Au jeu!

La ville de Québec, contribuant avec 70% au financement de l’agrandissement du Peps, l’ouverture de l’événement a été fait par le maire de la ville de Québec, M. Régis Labeaume. 

L’équipe de basket-ball a ouvert le bal ensuite, jeune et composée de plusieurs recrues, elle s’en est bien tirée. Avec une foule en feu pour les encourager, l’équipe à mener le jeu tout au long de la partie. Les paniers s’enfilent rapidement et les Lions de York gardent un faible écart entre les scores. Finalement, l’équipe hôte l’emporte avec un score de 74 à 60.

L'équipe de volley-ball du Rouge et Or a remporté le match 3 à 0Les volleyeurs prirent ensuite le relais. L’équipe du Rouge et Or avait de la pression. Évidemment, les champions canadiens en titre voulaient prouver de quoi ils étaient capables. Les nouveaux joueurs ne voulaient pas non plus laisser tomber leurs coéquipiers. L’équipe est très jeune : plus de la moitié des joueurs étant des recrues. 

La première manche fut très serrée. York prend le devant en début de match. Le Rouge et Or réussit à remonter la pente et prend l’avance pour terminer la manche 25 à 19. La deuxième manche commence comme la précédente. Laval prend tout de même de l’avance plus rapidement. Le score final est alors 25 à 15 pour le R & O. La troisième manche confirme la supériorité lavalloise. L’équipe de Pascal Clément termine une manche serrée avec un score de 25 à 22. La foule a eu droit à une partie parfaite : 3 à 0 en faveur de son équipe. 

C’est donc en grande pompe que le Rouge et Or amorce ses saisons de basket-ball et volley-ball masculin dans un nouveau gymnase.