La pandémie a apporté son lot de surprises pour les commerçants locaux, et les boutiques en ligne sont une béquille pour bien des marchands. C’est le cas de Michelle Desmeules qui possède sa propre boutique de cadeaux, bijoux et accessoires Roseville sur la rue Cartier dans Montcalm. Afin de s’accommoder à la situation actuelle, la propriétaire utilise son site web pour vendre ses produits en ligne tout en étant présente sur place pour répondre à sa clientèle.

La boutique Roseville vend toutes sortes de produits pour bébé ainsi que des créations typiquement québécoises, comme le savon La Vie. « C’était un de mes produits les plus achetés en ligne durant les mois de pandémie, je ne suis pas sûre si c’est à cause de la publicité de sa créatrice ou parce que c’était un essentiel pour se laver les mains », explique-t-elle. On peut également y trouver de la décoration : des bougies, des coussins, etc.

Depuis le 1er février 2020, le commerce de madame Desmeules a déménagé sur la rue Cartier. Malgré cet événement heureux, la boutique Roseville a vite fermé ses portes à la suite du confinement et de la fermeture des entreprises privées. Sa présence sur le Net lui a toutefois permis de compenser une partie de ses méventes en présentiel. « Il y a eu une augmentation des ventes en ligne à partir du moment où nous avons annoncé la fermeture », affirme Mme Desmeules.

La réouverture du magasn a pourtant apporté un changement à cette tendance. Maintenant qu’ils le peuvent, les habitués en profitent pour rendre visite à madame Desmeules. Cette dernière confirme que l’endroit est tout de même tranquille. La propriétaire des lieux ne fait pas de publicité pour entretenir sa clientèle. Malgré tout, elle utilise les réseaux sociaux à son avantage. « Parfois, j’apparais dans les stories de différentes personnes qui cherchent à encourager le local, j’imagine que ça me rapporte un peu plus de clients », confie-t-elle. Elle confirme que cela a duré seulement quelques semaines avant de stopper complètement à la mi-mars.

Son site web et sa présence sur les réseaux sociaux lui permettent de se faire connaître, et pas seulement dans la Capitale nationale. Bien qu’elle soit un commerce local, elle conclut des ventes provenant de toutes sortes d’endroits : Québec, Montréal, Saskatchewan, etc.

Des fournitures pour du télétravail 

Bien qu’elle possède une panoplie de produits pour bébé, ce sont les fournitures qui se sont le plus vendues pendant le confinement. « J’ai une clientèle habituée, des grands-mères qui viennent acheter pour un cadeau de naissance, mais ce ne sont pas les achats qui reviennent le plus souvent ». Roseville propose aussi une gamme de papeterie, qui était « sûrement plus achetée à cause du télétravail, et de l’utilité qu’elle pouvait avoir à la maison ».

La propriétaire des lieux est la dame à tout faire du magasin, elle fait sa propre publicité et s’occupe elle-même de son commerce en ligne. Malgré tous ses efforts, elle pense que la période est plutôt tranquille, et qu’elle va sûrement continuer à l’être pour un bout de temps.