Leelah Alcorn, une adolescente transsexuelle de 17 ans, s’est enlevée la vie suite à l’intolérance de ses parents envers son choix, le 28 décembre dernier. La jeune fille a laissé une lettre touchante sur son blogue Tumblr qui a bouleversé des milliers de personnes à travers le monde. Cet évènement tragique a toutefois donné une voix à une communauté qui est trop souvent ignorée.
Leelah Alcorn, Joshua Alcorn de naissance, était une jeune adolescente de 17 ans vivant à Kings Mill, en Ohio. Elle était issue d’une famille chrétienne qui n’acceptait pas l’identité sexuelle de la jeune fille. Dans sa lettre de suicide qu’elle a diffusée sur son blogue Tumblr, elle affirmait que ses parents ont réagi très négativement lorsqu’elle leur a appris qu’elle était transsexuelle. Ces derniers l’auraient amenée à des thérapies biaisées pour ainsi empêcher le développement de ces pensées et de se tourner vers Dieu pour l’aider.
Leelah ajoute finalement qu’elle en a assez. Elle a perdu tout espoir de recevoir des traitements convenables pour changer de sexe et que, peu importe ce qui arrive, elle ne sera jamais heureuse. Elle s’est alors suicidée le 28 décembre en se jetant devant un camion sur une autoroute près de chez elle. Dans une seconde lettre mise en ligne après son décès, elle maudit ses parents en disant qu’ils ne peuvent contrôler quelqu’un de la sorte, que c’est inacceptable.
Les parents dans le déni
Les parents de la jeune fille nient catégoriquement l’identité sexuelle de leur enfant en plus de son suicide, ce qui a créé une vive réaction dans les médias sociaux. La mère de Leelah a publié un message sur la page de son Facebook mentionnant que « son fils Josh » s’est fait frapper par un camion et qu’il était malheureusement décédé. La publication était au départ accessible au public, puis a été finalement supprimée après de nombreux commentaires haineux.
Les parents n’ont accordé aucune entrevue aux médias, mais ont récemment répondu à certains courriels en disant qu’ils ne « supportaient pas ça [la transsexualité de leur enfant], religieusement », mais qu’ils aimaient énormément leur fils, qu’il était un bon garçon. La lettre de suicide ainsi que le blogue de Leelah ont été supprimés à la demande des parents, mais la lettre circule encore sur le Web.
Un mouvement de solidarité
Un mouvement de solidarité s’est créé à travers les réseaux sociaux. Plusieurs artistes ont défendu la cause de la jeune adolescente, mais aussi la cause de tous les transsexuels. Certains ont d’ailleurs interpellé le président Barack Obama pour prendre immédiatement des mesures contre les thérapies partisanes qui s’opposent à la transsexualité. Une pétition a été lancée pour mettre en place la loi Leelah Alcorn. À ce jour, elle a déjà récolté plus de 300 000 signatures.

















