HILLARY CLINTON

Née Hillary Diane Rodham le 26 octobre 1947 à Chicago, Hillary Clinton a toujours été très active dans le monde politique. Dès son adolescence, elle entre dans le groupe des jeunes Républicains. C’est après avoir entendu le Révérend Martin Luther King qu’elle souhaite davantage se consacrer aux services publics, et c’est dans ce cadre qu’elle se rallie au parti démocrate en 1968.

Elle étudie le droit à l’Université Yall dont elle en sortira avocate diplômée en 1973, c’est dans cette même université qu’elle recontre celui qui deviendra son mari et futur Président des Etats-Unis, Bill Clinton.

C’est le 11 octobre 1975 que le couple se marie avant de donner naissance à leur fille unique en 1980, Chelsea Victoria Clinton.

Entre temps, la carrière du couple est déjà bien lancée. Hillary travaille pour la campagne électorale de Jimmy Carter alors que son mari est nommé procureur général plusieurs années de suite.

Dès 1977, Hillary Clinton s’engage dans plusieurs fondations pour la défense des droits des femmes mais aussi ceux des enfants. De 1979 à 1992, elle devient la première femme ayant un rôle politique important en Arkansas. Elle est d’ailleurs nommée à la tête du top 100 des avocates les plus puissantes d’Amérique en 1988 et 1991.

Lors de la campagne présidentielle de son mari, Bill CLinton, en 1992, Hillary est nommée à la tête de la réforme nationale de la santé.

A partir de 1993, les scandales entâchent le couple Clinton. De Paula Jones à Monica Lewinsky, Hillary Clinton doit faire face aux accusations publiques de harcèlement sexuel et de relations infidèles de son mari. En 2007, Hillary Clinton se lance dans la course aux primaires démocrates qu’elle perd face à Barack Obama.

Tout n’est pas perdu pour autant. Le président la nomme secrétaire d’Etat de 2008 à 2013.

Aujourd’hui, tout laisse penser qu’Hillary Clinton se présentera aux Présidentielles de 2016. Les réseaux sociaux, sa présence à de multiples meeting et l’appel des militants pour sa candidature ne laissent plus de doute.

La question n’est plus de savoir si Hillary Clinton sera candidate à la tête du parti démocrate, mais quand elle le sera.

Liens annexes :

HILLARY et les autres

Ils nous parlent d’Hillary Clinton : Qui sont-ils ?

Lien du travail des journalistes