Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Spécial Sotchi

19 février 2014 - 17:57


L'Exemplaire

L’espoir des oubliés des Jeux Olympiques

Laurence Royer

laurence.royer.1@ulaval.ca

Les Jeux olympiques de Sotchi nous présentent des athlètes vainqueurs qui montent sur le podium avec leur médaille et un immense sourire. Mais ce ne sont pas tous les Olympiens qui auront cette opportunité. La grande majorité d’entre eux ne pourront jamais grimper sur ce podium. De plus des milliers d’athlètes ne réussiront même pas à se qualifier pour les grands Jeux. Laurence Royer est allée à la rencontre de ces oubliés des Jeux qui n’ont pas perdu espoir et qui suscitent une certaine émulation autour d’eux.

Les habitants de Sotchi profiteront-ils des retombées des J.O ?

Kassandra Fradette

kassandra.fradette.1@ulaval.ca

Les Jeux de Sotchi ne sont pas encore terminés que certains se demandent déjà quel héritage ils laisseront à la population de cette petite station balnéaire russe. Ces jeux auront été les plus coûteux de l’histoire mais comme s’est demandée Kassandra Fradette, la population locale pourra-t-elle bénéficier de retombées?

Le slopestyle, une nouvelle discipline qui fait son entrée au J.O

Laurie Noreau

laurie.noreau.2@ulaval.ca

Les Jeux olympiques de Sotchi sont l’occasion de grandes premières pour certaines disciplines. Douze nouvelles épreuves font ainsi leur entrée dans le programme olympique dont les épreuves de demi-lune, de slopestyle, de slalom parallèle. Laurie Noreau est allée rencontrer des adeptes du slopestyle qui consiste à effectuer des figures aussi acrobatiques que possible sur une piste de ski spécialement aménagée.

Les parents des athlètes : ces héros oubliés !

Antoine Richard

antoine.richard.2@ulaval.ca

Alors que nous sommes en pleine fièvre olympique à Sotchi, les performances parfois remarquables d’athlètes du monde entier sont rapportées quotidiennement, et ce, dans toutes les disciplines. On attribue le mérite de ces performances au talent, à la détermination et au travail acharné des athlètes. Pourtant, ces athlètes ne seraient pas parvenus à se rendre à ce niveau sans l’appui et le dévouement de leurs parents. Antoine Richard est allé rencontrer des parents ces héros oubliés des Olympiques.

Related Links