Depuis plus de 35 ans, dans la Ville de Québec et sa périphérie immédiate, la Fondation Gilles Kègle fournit des services de soin de première nécessité à des personnes seules souffrant de diverses conditions tant physiques que mentales.

Selon les données du site Internet de la Fondation Gilles Kègle, l’organisme à but non lucratif aide plus de 1 500 personnes situées dans la Ville de Québec et ses pourtours, « dont 1 300 sont des personnes âgées à risques élevés de mortalité, car elles sont malades ». La Fondation effectue plus de 800 visites à domicile par semaine.

En écoutant et en sécurisant, les bénévoles de la Fondation tentent de rendre leur autonomie et leur indépendance à de nombreux bénéficiaires, des marginalisés car ils sont délaissés. Soutenir ces gens est la mission que se donne la Fondation Gilles Kègle.

Sans les interventions régulières des bénévoles de la Fondation Gilles Kègle, la qualité de vie de ces personnes délaissées serait grandement diminuée, voire en péril dans certains cas. Monsieur Kègle peut visiter une même personne plusieurs fois par jour. Il lui apportera le soutien moral et l’aide dont elle a besoin.

Mais, la Fondation Gilles Kègle, c’est bien plus qu’un simple service de visites à domicile. Toute personne dont la situation nécessite une aide immédiate trouvera porte ouverte à la Fondation, que ce soit de l’aide alimentaire ou certains soins médicaux.

Son équipe et lui sont souvent confrontés à une clientèle vivant de grands moments de détresse. Monsieur Kègle, maintenant âgé de 74 ans, cite aussi le cas d’une personne atteinte d’un lourd handicap physique. Celle-ci se voyait dans l’obligation de dormir sur le plancher de sa résidence en raison de sa précarité financière. La Fondation Gilles Kègle a rapidement remédié à la situation en lui fournissant un lit.

C’est en partie dans la foi et dans son incommensurable générosité que Gilles Kègle puise l’énergie afin de poursuivre son œuvre de charité. Souvent, monsieur Kègle dit se recueillir dans la petite chapelle aménagée au sous-sol de la Fondation. Dans ce lieu de spiritualité, l’homme vient aussi chercher l’inspiration afin d’écrire les souvenirs de ses trente années de service.

Un besoin essentiel

La Fondation Gilles Kègle répond à des besoins que l’État québécois, par l’entremise des CLSC, ne parvient pas à combler totalement, notamment en ce qui concerne les visites à domicile, est-il mentionné sur le site Internet de la Fondation.

Selon un portrait de l’Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011, « environ 48 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus déclare au moins un problème de santé de longue durée ». Près des deux tiers de ces personnes, précisément 66,2 %, sont âgés de 50 ans et plus.

L’enquête montre aussi qu’il y a une plus grande proportion de personnes vivant seules souffrant d’un problème de santé de longue durée que de personnes vivant seules ne souffrant pas d’un problème de santé de longue durée. Sur l’ensemble des 48 %, cela représente 21 %, soit 662 550 personnes.

Toujours selon l’enquête, « 6 % des personnes avec au moins un problème de santé de longue durée ont reçu des soins de santé à domicile au cours d’une période de 12 mois », ce qui représente une population d’environ 189 300 personnes.

De la population âgée de 15 ans et plus ayant au moins un problème de santé de longue durée, 2,5 % de ces personnes estiment ne pas avoir reçu de soins de santé à domicile au cours d’une période de 12 mois, ce qui correspond à 78 875 personnes. Au Québec, la proportion de personnes vivant seules avec au moins un problème de santé de longue durée ayant besoin de soins à domicile non comblés est de 4 %, c’est-à-dire 3 155 personnes.

Sans titre 2 (1)

Dans la Ville de Québec, d’autres organismes d’entraide sociale offrent maintenant ce genre de service, dont le PECH. En effet, parmi ses nombreux services, le PECH offre un service de visite à domicile similaire à celui de la Fondation Gilles Kègle.