Bien qu’aucune plainte n’ait été répertoriée à l’Université Laval au sujet du sentier non éclairé à l’arrière du pavillon Louis-Jacques Casault, plusieurs usagers du sentier boisé « La Feuille » ne se sentent pas en sécurité.

« Lorsqu’il n’y a pas de neige, c’est un noir total et ça fait peur », confie Marie-Ève Dutrisac, une étudiante rencontrée en bordure du sentier. C’est un sentiment de crainte qui est partagé par un grand nombre d’étudiants qui empruntent régulièrement le passage qui mène à la rue Myrand.

Bien qu’un sentiment d’insécurité soit présent chez les usagers de ce sentier, aucun incident n’a été signalé. Selon l’Université Laval, aucune plainte n’a été déposée au Service de prévention.

Le sentier « La Feuille » est le trajet pointillé en vert sur la carte. Le sujet du Vox pop porte sur le segment qui traverse une forêt.

À l’hiver 2015, l’établissement a réalisé un sondage où l’on questionnait les membres de la communauté universitaire quant à leur sentiment de sécurité dans les boisés du campus. « Si l’on combine ceux qui ont répondu “très fort” et “fort”, on obtient 62.78 % des répondants ce qui est tout à fait acceptable » précise Mme Valérie Doyon, Conseillère en prévention au Service de prévention et de sécurité de prévention de l’Université Laval.

Toutefois, ce sondage ne spécifie pas s’il est question de l’utilisation des sentiers de jour ou de soir. Mme Doyon prévoit refaire ce sondage prochainement, possiblement à l’hiver 2017.

Voici le sentier «La Feuille», vers 15h un 10 décembre. (Crédit photo: Aurélie de Blois)

Comprendre le sentiment d’insécurité

Selon Mme Doyon, le sentiment d’insécurité est une notion subjective. « Pour plusieurs, le sentiment d’insécurité est causé par des paniques morales, qui sont des réactions disproportionnées face à un évènement qui pourrait constituer une menace. Cette panique est nourrie par les rumeurs ou par une couverture médiatique intense qui a pour effet d’entretenir le sentiment d’insécurité, qui vient renforcer la personne dans son sentiment de peur et qui vient confirmer la raison de cette peur », explique-t-elle.

« Dans les films, on peut voir quelqu’un sortir du sentier et attaquer, mais dans la vraie vie, c’est plutôt rare » selon Andrée-Anne Stewart, conseillère en relation avec les médias à l’Université Laval, qui rappelle qu’il y a « une bonne sécurité sur le campus et que les agents de sécurité font souvent leur ronde. »

Un milieu naturel à conserver

Mme Stewart explique que les sentiers boisés de l’Université Laval ont été mis en place pour une raison de développement durable et de bienêtre. Les boisés sur le campus sont considérés comme des forêts qui sont en place pour donner une qualité de vie à la communauté universitaire.

« Il y a surement un moyen d’améliorer la situation, la signalisation, ou l’éclairage du sentier. Il n’est pas évident d’aménager les boisés sans briser l’aspect naturel de l’endroit. C’est toujours la contrainte! » – Valérie Doyon.

Alternatives ?

La principale alternative proposée par Mme Stewart et Mme Doyon est de considérer prendre d’autres chemins autour. Un peu plus loin du sentier de «La Feuille», on retrouve un sentier asphalté et éclairé qui mène au même endroit.

La porte-parole de l’Université soutient que: « Si les étudiants veulent transmettre leurs préoccupations ou signaler une plainte, on va leur adresser une grande importance. Plus les gens transmettent leurs commentaires, plus ça a de poids ».

Ville de Québec

Il y a présentement un comité de la Ville de Québec qui travaille sur une politique d’éclairage des espaces publics hors rue. Nicolas Gagnon, ingénieur à la section bâtiment et parc pour la Ville de Québec, soutient que la politique devrait sortir en 2017.

Selon lui, jusqu’à la sortie du document, la ville ne se base sur aucun document officiel pour savoir quoi éclairer:

Vous êtes invités à signaler vos inquiétudes au (418) 656-5555. Le Service de sécurité et prévention est en fonction en tout temps.