Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

L’histoire du Québec au cégep : une note moyenne

15 octobre 2013 - 19:06

Le ministre de l’Enseignement Supérieur du Québec, Pierre Duchesne a confirmé l’implantation d’un cours d’histoire sur le Québec obligatoire au cégep, dès la rentrée 2014.


L'Exemplaire

QUÉBEC — Le ministre de l’Enseignement Supérieur du Québec, Pierre Duchesne a confirmé l’implantation d’un cours d’histoire sur le Québec obligatoire au niveau collégial. Les avis divergent entre les professeurs, les étudiants et les futurs enseignants. 

Le 4 octobre à l’Université Laval, Pierre Duchesne a donné une conférence de presse devant des étudiants en journalisme afin de présenter ce nouveau cours.

Anne-Julie Têtu a rencontré un étudiant en enseignement secondaire de l’histoire et de la géographie pour qui cette obligation serait nécessaire afin de développer une pensée critique chez les jeunes.

En revanche, les professeurs des cégeps sont inquiets des délais actuellement prévus pour l’instauration de cette nouvelle matière. Rappelons que le ministre, Pierre Duchesne souhaite démarrer ces cours en septembre 2014. Thomas Duchaine a enquêté sur ce sujet.

Les principaux concernés sont encore les élèves. Arthur Darasse a recueilli l’avis des représentants étudiants du Cégep Garneau sur la question.

 Enfin, Ce cours d’histoire nationale pourrait-t-il développer une fibre identitaire chez les jeunes Québécois ? Ann-Sophie Archer a interrogé l’enseignant en histoire au collège François-de-Laval, Louis Beauchamp.