De nos jours, les organismes à but non lucratif doivent rivaliser d’ingéniosité afin d’atteindre leur objectif de financement. C’est le cas notamment de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) qui, depuis deux ans déjà, organise la course Total Zombie.

La troisième édition de la course se tiendra sur le territoire du Village Vacances Valcartier le 22 octobre prochain dans le cadre d’une collaboration entre la SP et le Village.

Pour un prix variant de 35 à 75 dollars, les participants se voient octroyer trois vies symbolisées par trois foulards. L’objectif est de traverser le parcours avec encore au moins un foulard. Les organisateurs misent sur une expérience sensorielle de haut niveau afin d’attirer de nombreux participants.

Les deux dernières éditions ont permis d’amasser un peu plus de 180 000 dollars. Cette année, la porte-parole de l’évènement espèrent récolter au moins 150 000 dollars. Dans l’ensemble, souligne Mélodie L’Espérance, 32 % des sommes ramassées vont à la recherche et 28 % sont remis en services aux personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Évolution des sources de financement de la Société

Selon l’état financier 2014 de la division québécoise de la Société canadienne de la sclérose en plaques, la proportion des revenus relevant de la méthode traditionnelle, c’est-à-dire des revenus provenant de dons et de subventions, est en baisse au Québec. Alors que pour l’année 2014, les revenus totaux s’élevaient à 2 312 976 dollars, ils étaient de 2 475 242 dollars pour l’année 2013.

Par contre, toujours selon l’état financier 2014 de la division québécoise de la Société, le total des revenus provenant d’autres sources, comme la course Total Zombie par exemple, est de 8 214 669 dollars pour l’année 2014 comparativement à 7 919 510 dollars pour l’année 2013.

Le scénario est similaire dans l’ensemble du Canada. Les revenus de sources traditionnelles sont en baisse depuis déjà quelques années. Ce sont les revenues provenant d’activités autres que traditionnelles qui sont en croissance.

La sclérose en plaques, une maladie encore mal connue

Au Canada, c’est plus de 100 000 personnes qui sont atteintes de sclérose en plaques. La cause de cette maladie est encore mal connue, mais il est probable qu’il s’agisse « d’une maladie auto-immune du système nerveux central, constitué du cerveau et de la moelle épinière », est-il indiqué sur le site Internet de la Société.

Toujours selon le site de la Société, cette maladie s’attaque à la myéline, qui est en quelque sorte l’une des composantes constituant le câblage du système nerveux. La myéline contribue donc à la circulation de l’influx électrique au sein du système nerveux, ce qui permet au corps dans son ensemble d’exécuter les commandes du cerveau.

Bien que la plupart des personnes reçoivent leur diagnostic de sclérose en plaques entre l’âge de 15 et de 40 ans, il n’y a pas vraiment d’âge pour être sclérosé. La sclérose en plaques est une maladie dégénérative à progression lente. C’est par une évaluation de divers aspects de la motricité que le neurologue établit son diagnostic.