Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Les élections municipales à Québec (1 de 2)

25 octobre 2013 - 11:58


L'Exemplaire

La jeunesse : un remède au cynisme citoyen

Affectés par les récentes allégations de corruption et de collusion au sein des gouvernements municipaux, les électeurs québécois pourraient-ils être tentés de se tourner vers la jeunesse en guise de solution? Sébastien Desrosiers est allé voir ce qu’en pense le candidat indépendant de 19 ans, Marc-Antoine Turmel, qui se présente dans le district Louis XIV dans Charlesbourg.

Pour une densification urbaine bien faite

La densification des projets de développement immobilier s’invite dans la campagne électorale à Québec. La multiplication des projets de densification, en réplique à l’étalement urbain, semble même faire l’unanimité chez les candidats à la mairie de Québec. Mais comme l’a constaté Thomas Duchaine, il faut que la densification soit bien faite pour que les résultats soient bénéfiques.

Les sondages : pas une prédiction, mais…

Faut-il se fier aux sondages en période électorale au Québec? Comme l’a constaté Stéphanie Puglisi, si les chercheurs demeurent sceptiques à propos de la capacité des sondages à prévoir les résultats, les représentants des maisons de sondage soulignent qu’ils ne sont pas là pour prédire.

La sécurité des écoliers : une priorité pour Labeaume

À Québec, l’équipe du maire sortant Régis Labeaume souhaite s’attaquer de manière concrète a l’enjeu de la sécurité des écoliers. Dans le cadre de la campagne électorale, on a cherché à sensibiliser les conducteurs et les parents qui posent parfois des gestes dangereux pour la sécurité des enfants. Ann-Sophie Archer est allée vérifier la nature de cette campagne de sensibilisation et l’accueil réservé à cette initiative dans le quartier Montcalm.