Pendant la dernière campagne électorale fédérale, trois débats des chefs ont été présentés au Canada, dont deux qui étaient en français. Ces débats peuvent influencer le vote des électeurs dans une ville comme Québec, en permettant aux électeurs indécis de se faire une idée sur les partis afin de finaliser leur choix et de voter, croit Mireille Lalancette, professeure titulaire en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Pour la professeure, les débats des chefs peuvent avoir différentes répercussions positives et négatives dans la société. D’une part, ils permettent d’avoir une meilleure compréhension des chefs : « les débats permettent une meilleure connaissance des chefs et une compréhension de la manière dont les chefs vont saisir les différents enjeux, ce qui est positif ». Madame Lancette prévient toutefois : « qu’il peut y avoir une perspective plus altérée quand les chefs se chicanent, par exemple lorsqu’ils parlent les uns par-dessus les autres ou encore, lorsqu’ils ne répondent pas vraiment aux questions des citoyens ».
Même si une personne ne peut pas regarder un débat des chefs puisqu’elle est occupée par exemple, il existe d’autres moyens qui sont également pertinents pour s’informer de ce qui est arrivé dans le débat, explique Madame Lalancette : « Les débats des chefs sont aussi importants parce que même si on ne les regarde pas en direct, on va être au courant de ce qui s’est passé parce que ça va être médiatisé rapidement, on peut avoir accès aux meilleurs clips, aux éléments-clés de ce qui s’est passé, ce qui permet aux gens qui étaient occupés d’avoir accès à ça ». Elle ajoute que les débats des chefs peuvent être regardés en différé, ce qui rajoute encore une autre option pour s’informer.
Pour elle, les débats télévisés peuvent inciter des électeurs à voter pour un parti pour lequel ils n’avaient jamais opté, en se basant principalement sur la performance d’un chef lors du débat : « Il y a de plus en plus de personnes indécises, donc écouter le débat peut permettre de dire voilà, ce chef-là a été plus sympathique, il a répondu aux questions, il a fait preuve d’empathie, il s’est bien défendu sur les questions qui m’intéressent, ce qui fait que je vais lui donner mon vote plutôt que de le donner à un parti pour lequel je votais habituellement ».
Les résultats dans les sondages
Au lendemain des trois débats des chefs qui ont eu lieu le 2, 7 et 10 octobre dernier, sur les sites de 338 Canada et de Québec 125, il est possible de constater qu’il y a des tendances qui changent. Selon Mireille Lalancette, le fait que le Bloc Québécois devient de plus en plus populaire peut être expliqué par la façon dont le parti est présenté à travers les médias québécois : « Tout dépend du moment où les sondages ont été faits, si ça a été fait au moment du débat ou après ou si les gens avaient leurs opinions à ce moment-là, c’est sûr qu’il peut y avoir avec le dernier sondage un effet où les gens ont réfléchi, où ils ont vu ce que les médias disent et ils peuvent donc avoir l’impression que le Bloc est en avance, ce qui fait qu’ils seraient plus tentés, dans cette optique-là, de voter pour le Bloc ».
Pour en savoir davantage sur l’influence des débats des chefs au niveau de la population, nous vous invitons à consulter cette brève vidéo qui vous expliquera à quoi ça sert les débats des chefs.