De plus en plus de gens s’intéressent à ce qui se trouve dans leur assiette. La tendance aux aliments locaux et biologiques est maintenant possible tout au long de l’année avec les systèmes d’hydroponie résidentielle. Faire pousser ses propres légumes et fines herbes est maintenant un jeu d’enfant. 

Les systèmes hydroponiques permettent de cultiver des légumes et des fines herbes dans le confort de sa maison. En plus de donner des légumes biologiques, les systèmes hydroponiques permettent de contrôler plus facilement les maladies qui peuvent atteindre les végétaux puisqu’ils sont dans un milieu fermé selon Jacques Gallichand professeur à la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

L’exemplaire a rencontré Nicolas Méthot, un jeune homme possédant un système hydroponique depuis peu. Selon lui, il n’est pas nécessaire d’avoir le pouce vert afin d’obtenir de bons résultats.

Voici le fonctionnement du système.

 

Le principal défi concerne la gestion de production des plantes:

« C’est du cas par cas pour la pousse des légumes et c’est un peu ça le défi de ce système-là, c’est de jongler avec les différentes dates de maturation de certains légumes et de certaines fines herbes », a précisé Nicolas Méthot.

 

La tendance à la culture sans sol pourrait avoir plusieurs bénéfices dans les endroits où les conditions sont moins propices à l’agriculture conventionnelle.

Selon Monsieur Jacques Gallichand  :

« Ça va dans la tendance de l’agriculture urbaine d’utiliser le plus possible l’environnement urbain pour cultiver», a lancé Jacques Gallichand.

D’autres mouvements

De son côté, Agrocité, une association étudiante qui travaille au développement d’un modèle d’affaires en agriculture urbaine,  favorise la culture de leurs propres plantes pour fournir les secteurs alimentaires sur le campus. Ce sont des bénévoles étudiants n’ayant pas nécessairement d’expérience qui forment leur équipe.

Des évènements et des regroupements sont entres autres créés pour informer les gens sur cette tendance. Les 3 et 4 mars derniers a eu lieu la 9e Fêtes des semences et de l’agriculture urbaine de Québec présenté à l’Université Laval afin de promouvoir l’alimentation locale.