Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Courir avec pitou

10 décembre 2013 - 15:11


Coralie Georget

QUÉBEC — C’est au profit de l’Armée du salut que 70 participants se sont rassemblés samedi 7 décembre lors de la course à six pattes, sur les plaines d’Abraham. Au programme de l’après-midi, une course de 5 kilomètres de canicross ou une marche des pitous d’un kilomètre.

Pour cette sixième édition, la course à 6 pattes a encore fait fureur : «cela fait six ans que l’on fait cet événement-là, c’est très populaire», constate Sarah Lefebvre Cloutier, la directrice marketing et des communications de l’Armée du salut. Plus d’une centaine de coureurs, accompagnés de leurs chiens étaient attendus au départ des plaines d’Abraham. «Le canicross, c’est pas encore très connu, mais ça le devient de plus en plus au Québec. Aujourd’hui on a eu 70 coureurs, c’est quand même notable», se contente l’organisatrice.

Au signal, le compte à rebours commence, les participants accélèrent le pas et bravent une température glaciale de – 6°C. Les chiens sont attelés aux ceintures de leur maîtres qui se font ainsi tracter vers l’avant. «On a de bons toutous», s’écrient les participants, visiblement heureux d’être là. En moins de 20 minutes, c’est en symbiose avec leur animal que les premiers coureurs franchissent la ligne d’arrivée, sous les cris d’encouragement de leurs proches. Médaille au cou, les chiens méritent aussi leur victoire.

Aider des familles

Outre le côté amusement, l’objectif de cette course était d’amasser 2000 $. «On aide une centaine de familles chaque semaine ; aide alimentaires et vestimentaires d’urgence», explique Sarah Lefebvre Cloutier. Les coureurs et familles adeptes de la course se sont donc réunis pour la cause. Un concept original qui allie le sport et le caritatif.  « On jumelle le sportif, le canin, le plaisir […] On voulait vraiment faire quelque chose de spécial pour les gens et puis, ils apprécient chaque année ce qui nous permet d’aller chercher des bons montants aussi pour l’Armée du salut », se réjouit la jeune femme.

Pour l’Armée du salut, l’événement permettra d’offrir aux centaines de familles en détresse à qui ils viennent en aide chaque année de vivre des bons moments à Noël. Les fonds amassés permettront à ces familles de recevoir une aide concrète sous la forme de denrées alimentaires et produits de première nécessité. Lors de cet événement, 950 coureurs et marcheurs ont participé à des épreuves parallèles déguisés en Père Noël ou en Lutin.

L’organisme caritatif utilisera une partie des dons récoltés pour la confection de 450 paniers de Noël offerts chaque année.

Le Canicross, un sport en vogue

La course à pied se partage de plus en plus avec son chien, au Québec. Ce que l’on appelle le Canicross a même ses championnes.

Katerine Roy a rencontré Joanie Girouard, championne Canadienne de cette discipline.