Élections municipales : Ali Dahan, un indépendant qui voit grand

« Je me présente pour montrer à certains racistes de l’appareil judiciaire et politique que je suis là pour me battre pour les droits humains », lance Ali Dahan, candidat indépendant aux élections municipales à Québec (Crédit photo : Pierre-Marie Nicolas)

Cela fait maintenant plus de deux semaines que la campagne électorale pour les municipales est lancée. L’occasion de rencontrer Ali Dahan, un candidat sans étiquette pour le district électoral du plateau à Québec. Un homme qui se déclare humaniste, en lutte contre toutes les formes d’inégalités.

Ali Dahan, originaire de Djibouti au bord du bassin de la Mer rouge, vit à Québec depuis 31 ans. Dès son plus jeune âge, il est très sensible aux inégalités sociales et aux droits de l’Homme. Au fil des années, il en fait sa vocation. Diplomate passé par l’Irak, la Somalie et les États-Unis, c’est à Québec qu’il décide de poser ses bagages. En 2007, il se présente sous l’étiquette du Parti vert pour les provinciales. Étant apolitique, il y reste très peu de temps.

En 2018, il revient comme candidat sans étiquette pour les provinciales. Victime de menaces de mort et d’intimidation, Ali Dahan ne se laisse pas faire et décide de continuer son parcours électoral pour ses convictions et sa dignité.

En tant que candidat indépendant, il est persuadé qu’il peut impulser un vent nouveau à une grande échelle : « Quand un maire de la ville peut interférer dans la politique provinciale, il peut interférer dans la politique fédérale ». Il dénonce ainsi un racisme systémique présent dans les institutions canadiennes (judiciaires, policières, fédérales) envers la population issue des minorités.

Il se présente pour défendre les individus quelle que soit leur appartenance religieuse, ethnique, sexuelle. « Je me suis présenté pour améliorer la vie de mes compatriotes », assure Ali Dahan. La justice sociale est l’une des pierres angulaires de sa politique.

L’emploi, une autre priorité

Concernant l’emploi, le candidat souhaite majorer le salaire minimum à 17 dollars de l’heure. En complément de cette mesure, il s’agirait selon Ali Dahan de « donner des qualifications à ceux qui n’en ont pas, et de valoriser ceux qui en ont déjà ». Les subventions sont la clef de voûte du dynamisme. « Une société en stagnation est une société qui va vers le bas, tandis que l’action fait avancer la société, il faut donner et embaucher », martèle le candidat.

Un autre enjeu, c’est celui de la gratuité des transports en commun dans la ville de Québec. « Ils doivent être gratuits pour tous les étudiants et les personnes âgées, c’est primordial pour s’éduquer et avoir une retraite paisible », souligne Ali Dahan. Le candidat souhaite également intégrer un projet de transport en commun, viable, écologique afin d’améliorer l’économie de Québec et de la Rive Sud.

M. Dahan place les injustices sociales et l’environnement au cœur de son programme. Cet humaniste revendiqué souhaite se battre contre la corruption, le favoritisme et la discrimination à Québec. Cette étiquette de candidat indépendant semble faire sa force. « Je représente tout le monde, je suis un humaniste, servir mais pas se servir », lance-t-il.