L’ambiance était survoltée ce soir au Musée national des Beaux-Arts de Québec, alors que Québec solidaire fait une première percée historique pour son parti.

Québec Solidaire a élu sa première candidate dans la région de Québec. Il s’agit de Catherine Dorion, une artiste et militante engagée. Elle succède à Agnès Maltais, députée péquiste pendant 20 ans dans le comté de Taschereau.

Alors que la salle du Musée était à pleine capacité, la majorité de l’assemblée était représentée par la tranche d’âge des 18 à 35 ans. Pour Nora Loretto, organisatrice de la campagne de QS, c’est un vent d’espoir : « Le changement, ça passe par les jeunes qui sont plus solidaires ici que dans les autres partis. »

Quant à Patrick Provost, ancien professeur en médecine à l’Université Laval, il a été battu dans le comté de Jean-Talon, devancé par le ministre libéral sortant Sébastien Proulx avec 33,3 % des voix.

Alors qu’il en est à sa première campagne électorale, Monsieur Provost s’est dit « très fébrile » durant toute cette soirée. Lorsqu’on lui demande ce que représente la jeunesse de l’électorat de Québec Solidaire, il répond que « le mouvement est beaucoup plus large que ça ; il peut partir autant des personnes âgées que des étudiants ».

Québec Solidaire a obtenu ce soir près de 10 sièges à l’Assemblée nationale, au coude-à-coude avec le Parti Québécois.