La  première du récital-théâtre Bienvenue chez Gobbo, restaurant italien a été présentée mercredi soir en petit comité à la Maison Jaune. Entre chanson et théâtre, ce spectacle humoristique donne à voir une famille italienne qui se réunit dans le restaurant familial pour une soirée de retrouvailles qui tourne aux règlements de comptes et aux confidences.

«L’idée de cette pièce m’est venue grâce à une chanson italienne qui s’appelle La famiglia dei gobbon», explique Ghislaine Vincent, la metteure en scène. Elle n’en est pas à son coup d’essai dans le récital-théâtre. Cela fait maintenant huit ans qu’elle exploite ce domaine plutôt méconnu du grand public.

À cheval entre la pièce de théâtre et la comédie musicale, le récital-théâtre allie texte et chansons. D’ailleurs, Ghislaine Vincent se réjouit du fait que ce type de spectacle puisse plaire à tout type de public. «Les gens qui aiment le théâtre et ceux qui aiment la chanson trouveront leur compte avec ce genre de spectacle», a-t-elle précisé.

Le récital-théâtre se distingue de la comédie musicale par le fait qu’on ne trouve pas un nombre restreint de personnages principaux. Chaque acteur a un rôle d’importance égale et tout est mis en œuvre pour que chacun chante autant que les autres.

«À l’origine, c’était des gens qui voulaient chanter, et on mettait les chansons l’une à la suite de l’autre», explique Ghislaine Vincent, avant d’ajouter : «on s’est dit que ce serait bien qu’il y ait quelque chose entre les chansons et de créer une pièce de théâtre à partir de ça».

En effet, avant d’écrire ce récital-théâtre, Ghislaine Vincent s’est réunie avec ses acteurs. Ils ont ensemble établi une liste de chansons qu’ils avaient envie d’interpréter. Et c’est à partir de ce répertoire de chansons qu’elle a écrit la pièce. Elle s’est également inspirée du film On connait la chanson d’Alain Resnais, où tous les personnages se mettent à chanter des chansons populaires pendant des actions de la vie courante.

Malgré le côté léger et humoristique de ses spectacles, Ghislaine Vincent met toujours un point d’honneur à glisser un message de manière subtile à travers ses représentations. «Je ne veux surtout pas tomber dans le dramatique, mais je ne peux pas m’empêcher d’introduire non pas une morale, mais un message.» Dans Bienvenue chez Gobbo, restaurant italien, on peut remarquer que les personnages sont tristes chacun de leur côté et que tous retrouvent un appui lorsque la famille est rassemblée. Par ailleurs, la citation-phare du spectacle n’est autre que «ce qu’il y a de pire que d’avoir une famille, c’est de ne pas en avoir».

Le spectacle est ouvert à tout type de public, du 7 au 9 novembre à 19h30 et le 10 novembre à 16h.