QUÉBEC — Le Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) présentera le long métrage américain Dallas Buyers Club vendredi 13 décembre pour se financer. L’événement se déroulera au Cinéma Le Clap.

La projection-bénéfice risque d’attirer le public. «Si nous avons décidé de présenter le film Dallas Buyers Club, c’est que nous voulions un film évidemment très attendu», déclare la coordonnatrice du FFEQ, Marie-Claude Savoie. Elle ajoute que le fait que le long-métrage soit réalisé par un talentueux réalisateur québécois, Jean-Marc Vallée, est «un gage de qualité». Le cinéaste est justement derrière certains films qui ont connu du succès au Québec comme C.R.A.Z.Y et Café de Flore.

Le film met également en scène plusieurs acteurs américains connus comme Matthew McConaughey, Jared Leto et Jennifer Garner.

L’histoire, basée sur des faits réels, se déroule dans les années 1980 au Texas. Ron Woodroof (McConaughey) est un cowboy raciste et homophobe qui apprend qu’il est porteur du VIH. Il fraternisera avec des homosexuels pour faire du trafic de médicaments alternatifs illégaux permettant de prolonger l’espérance de vie des personnes qui, comme lui, sont atteintes du SIDA.

Les profits de cette soirée, ainsi que ceux des autres événements-bénéfices, vont à l’organisation du Festival. «Nous pourrons offrir le meilleur festival aux jeunes cinéastes et au moindre coût», précise Marie-Claude Savoie.

Appel de films

Le FFEQ a aussi lancé son appel de film le 1er décembre passé. Tous les genres sont bienvenus pour la douzième édition du festival : fiction, animation, expérimental, documentaire, mais également vidéoclips, style publicitaire et épisodes de webséries. L’année passée, deux films  en stop motion ont également été présentés. L’un deux a même gagné dans la catégorie du meilleur film expérimental.

Le Festival du Film Étudiant de Québec aura lieu du 14 au 16 mars. Les films soumis seront présentés lors de l’événement. Une remise de prix pour les meilleurs courts-métrages clôturera la fin de semaine.