L’édition de Québec de la compétition rock « omnium du rock » s’est achevée samedi 21 février avec la victoire de Headexist, un groupe de rock ardent natif de Shawinigan. Si un choix a dû être fait par les juges, les 4 groupes finalistes ont tout de même livré une performance digne de ce nom.

Le public avait à choisir le grand gagnant de l’édition Québec parmi quatre groupes talentueux ce samedi au Dagobert. Cette 11e finale de l’Omnium s’est terminée dans un combat à la « bataille royale » : c’était chacun pour soi pour les quatre groupes qui s’affrontaient pour obtenir le vote du public et la bénédiction des juges.

Le prix tant convoité, mis à part 40 heures d’enregistrement dans un studio professionnel et 400$ d’équipement chez Musique Richard, était bien sûr l’accès à la finale provinciale qui se tiendra au Club Soda à Montréal.

C’est finalement peu après minuit que les juges ont pris une décision. Si The impulse et Absence of thruth se sont respectivement partagé la 4e et la 3e place, le choix a semblé plus difficile pour la 1ère et 2e place. Après avoir atteint le summum de tension désiré, l’animateur a révélé le gagnant : Headexist s’est mérité la 1ère place et Ohm’s Law la 2e.

« On se sent fucking bien! C’est un accomplissement de fait dans une vie, j’crois », souligne Adrien Williamson, chanteur du groupe, après avoir appris la nouvelle en compagnie des membres de son groupe et de ses proches.

Avec cette étape de franchi, le groupe se sent afin prêt à affronter la finale provinciale et à la remporter, comme le note Luka Pelletier, percussionniste du groupe : « Avec la nouvelle énergie qu’on a actuellement et avec toutes les pratiques qu’on a eu, on ne peut pas ne pas gagner en ce moment. L’attitude positive qu’on a, on va la transporter jusqu’à la victoire! »

La folie de Québec

Le bar et club « Le Dagobert » accueillait cette année la 11e édition de l’omnium du rock, un concours musical où des groupes locaux s’affronte dans une compétition de style tournoi, s’affrontant en duel pour peu à peu monter jusqu’à la finale qui s’est terminée ce samedi en combat à quatre.

Pour Alex Artun, fondateur de l’Omnium, Québec surprend et impressionne par sa participation à l’événement vieux de maintenant plus de 10 ans. Si le concours à d’abord commencé sous les couleurs du pop, M. Arpun observe maintenant une belle touche de variété  dans les styles présents au concours.

« Aujourd’hui on entend beaucoup de mix, c’est soit métal, soit hindie rock; c’est vraiment surprenant et intéressant de voir la musique évoluer et faire le chemin qu’il a fait à Québec », estime M. Arpun.

Si le fondateur considère que la formule est gagnante, il a tout de même en tête quelques surprises pour les fans de l’omnium. Surprises qu’il ne veut pas révéler tout de suite. « Restez branché sur Omniumdurock.tv, les nouvelles vont bientôt sortir », révèle-t-il.