Québec – Frohe Weihnachten, ou plus simplement joyeux Noël ! Depuis le depuis le 28 novembre jusqu’au 14 décembre, la culture allemande submerge la place de l’Hôtel-de-ville dans le cadre du 7e Marché de Noël allemand de Québec.

Un mois avant Noël, les petits kiosques en bois ronds tout illuminés se sont confortablement installés aux alentours de l’Hôtel-de-ville de Québec. Les odeurs, l’éclairage et la joie de vivre font en sorte que le promeneur plonge dans un univers allemand totalement féérique. Dans le marché, vêtements, bijoux et artisanat se mêlent à l’appel du goût et de l’odorat. En effet, dur d’ignorer la présence des mets typiques du pays européen : vin chaud, pain d’épice, saucisses, etc.

Outre les boutiques, la 7e édition du Marché de Noël allemand propose chants, musique, visite du Père Noël et contes. Également, en collaboration avec le Festival des lumières de Québec et SAGA, l’évènement offre en guise de nouveauté un parcours interactif tout en lumière, LUMA.

Bien que le marché se dise « allemand », n’empêche que plusieurs producteurs québécois sont présents. C’est le cas d’Eric Humberset qui travaille pour Le Ricaneux, producteur d’alcool artisanal à Belle-Chasse. Loin d’être allemande, la compagnie tient tout de même à être présente à ce type d’évènement qui accorde une place importante aux produits du terroir. Il faut tout de même dire qu’avec son vin chaud, mélangeant la recette originale allemande et les ingrédients du Québec, M. Humberset respecte la thématique du marché !

Une adaptation fidèle

Le concept d’un marché de Noël extérieur date du Moyen-Âge. Éclose en Allemagne, cette idée de marché extérieur s’est imposée comme tradition hivernale dans cette contrée d’Europe. Allemande d’origine, Sylvie Mercier, qui est bénévole pour une deuxième fois à l’évènement, raconte que ces marchés ont encore lieu dans les grands villages du pays.

Selon elle, l’adaptation québécoise est très similaire au concept initial. Même que la première fois qu’elle a visité le Marché de Noël allemand de Québec, elle en a pleuré : « Ça m’a évoqué le souvenir de l’Allemagne!» L’année d’après, elle s’est impliquée de tout cœur dans l’évènement en tant que bénévole: « Je veux faire tout ce que je peux pour que ça fonctionne! »

Comme le certifie Sylvie Mercier, musique, décor, mets et ambiance respectent la tradition. À entendre le producteur Eric Humberset ainsi que la visiteuse Léanne Lacroix-Turgeon, c’est définitivement ce mariage d’éléments qui crée le charme du marché. « J’adore le concept! Ça nous fait découvrir les choses d’ailleurs, ça donne envie de voyager », témoigne Léanne âgée de 21 ans. Celle qui goûtait pour la première fois du vin chaud garantit que ce n’est pas sa dernière visite au marché. Quant à M. Humberset, sa grande expérience évènementielle lui permet d’affirmer que le Marché de Noël allemand est l’un des meilleurs évènements auquel il a pu participer. Il indique également que, même à l’avance, l’ambiance de Noël se fait sentir auprès du public. « Tout le monde embarque », apprécie-t-il.

Le Marché de Noël allemand de Québec se tient du 28 novembre au 14 décembre à la place et aux jardins de l’Hôtel-de-ville dans le Vieux-Québec. Pour consulter la programmation, rendez-vous au www.noelallemandquebec.com.